Connaître l’état de l’en-tête HTTP d’une page peut s’avérer utile dans bien des cas, notamment pour connaître le statut http d’une page (accès direct, redirection temporaire, permanente, type d’erreur…). Je vous propose une liste des 5 services fonctionnels et gratuits qui se chargent de faire ce travail :

Server Header Checker : ultra simple d’utilisation (champ texte + bouton submit), l’analyse de l’url se fait très rapidement et les informations sont rapidement renvoyées.

WeBuildPages : aussi simple à utiliser, le service est très réactif et renvoie les mêmes informations que le précédent.

Web-Sniffer : probablement le plus complet, la requête peut-être lancée en cochant différentes options. Le service renvoie toujours les informations liées à l’en-tête, les informations demandées lors de la requête, ainsi que le contenu du code source de la page analysée.

Url Info : autre service d’analyse de liens qui renvoie, en plus des informations sur l’en-tête, des informations sur les images et les liens contenu dans la page analysée.

Live HTTP Header : extension Firefox très pratique que j’utilise en permanence, cet addon permet d’obtenir différentes informations sur l’en-tête HTTP de la page en cours.

IE HTTP Headers : extension destinée cette fois-ci au célèbre navigateur de Microsoft, elle remplit les mêmes fonctions que le plugin Firefox.