8 actions SEO à effets rapides sur le référencement de vos pages

Ça fait longtemps que je n’avais pas fait un post SEO avec un titre qui sonne bien “vendeur de voitures” mais bon… J’étais tenté et puis c’est bientôt Noël :) !

Bien souvent, dans le travail du référenceur, les différentes actions mises en oeuvre génèrent des conséquences qui peuvent se mesurer au bout de quelques jours, semaines, ou mois. A la question “Est-il possible de prévoir/anticiper le temps pour que les conséquences de nos actions soient visibles” je réponds oui… Mais uniquement avec l’expérience ! Vous pourrez certes trouver certains avis sur le sujet dans des forums à gauche à droite mais la meilleure façon de savoir, c’est de tester vous même, puis de retester peut-être plusieurs mois après, pour voir si cela prend toujours le même temps.

Certes, la taille et la popularité du site entrent en compte mais ça fait déjà quelques années que Google accélère les choses au niveau de la prise en compte de changements pour le SEO. En 2006, je notais que telle action mettait environ 2 mois avant d’être bien prise en compte par Google, en 2009, c’est descendu à 3 semaines et maintenant, je vois les changements en quelques jours… Bref, testez, testez et testez encore, c’est le mieux à faire. Ne rêvez pas, aucun référenceur ne vous donnera une liste avec un ensemble d’actions SEO à mener, accompagnées du temps d’attente estimé. D’abord, parce que cette personne n’a pas accumulée plusieurs années de travail pour vos sortir ces résultats sur un plateau, mais surtout parce que ces résultats seront issus de sa propre expérience. Faites-vous la vôtre !

Néanmoins, pour certaines actions, il est possible de voir les changements pris en compte en moins de 48, voire 24h. Pour ma part, j’appelle ça du SEO quasi instantané et à ce niveau là, la plupart des référenceurs ont certainement déjà remarqué ce que je vous indique ci-dessous :

1) Ajouter une page Google Adresses liée à son entreprise : ce n’est pas du référencement on-site mais si votre domaine d’activité peut être soumis à la recherche locale, profitez-en. Après validation par Google, j’ai déjà vu des sites clients apparaître en moins de 24h dans la recherche naturelle. Bien sur, dans cette page Google Adresse se trouve un lien vers votre site, générant alors un surplus de visite via cette page Google Adresses.

2) Réduire le temps de chargement des pages : vous avez bossé dur là-dessus ? Et bien Google va vite vous le faire savoir. Fréquence de crawl, vitesse de crawl, les changements sont eux aussi très rapides à percevoir. Et c’est vos utilisateurs qui vont être ravis également…

3) Corriger les règles du fichier robots.txt qui empêche un crawl correct de vos pages web : à l’instant ou Google recrawle votre fichier modifié, les pages qui sont à référencer vont l’être sans souci, pour peu qu’elles soient accessibles normalement. D’aileurs, je trouve que cette action est la plus facile qui soit à gérer, tant la déclaration d’un fichier robots.txt s’apprend en quelques minutes. A vous ensuite de bien connaître votre site pour éviter d’interdire le crawl des pages utiles.

4) Éliminer les nofollow inutiles de votre site : aujourd’hui, on se sert de l’attribut nofollow pour… Informer Google que tel et tel liens sont achetés ou alors font parti d’un même groupe de sites, afin d’être transparent vis à vis du moteur. Mais s’il vous reste des traces de nofollow ailleurs dans vos pages qui remonte à l’époque du Page Rank sculpting, c’est le moment de faire le ménage. Là aussi, dès que Google crawlera à nouveau la page “clean”, les changements seront pris en compte tout de suite !

5) Ajouter 2-3 liens depuis votre homepage vers les dernières gros dossiers de votre site : pareil, ça va grandement accélérer le référencement de vos pages clés et ça va se faire en moins de 24h pour sûr : en effet, n’oubliez pas que la page d’accueil d’un site est crawlée plusieurs fois par jour, même pour les petits sites.

6) Supprimer les meta inutiles : je tombe souvent sur des sites avec des balises meta moisies qui datent de l’après-guerre : revisit-after, meta name title, keywords, abstract, rating et bien d’autres… Faites le ménage et conservez uniquement l’essentiel, à savoir <title>, <meta name=”description”> et <meta name=”robots”> (en supposant que la robot soit là pour interdire quelque chose sinon elle ne sert à rien).

7) Renommer correctement le title de vos principales pages : de nos jours, la prise en compte d’un nouveau title prend généralement peu de temps. Sur mes sites clients (qui ne sont pas tous des gros sites), ce temps varie mais j’attends généralement moins d’une journée avant de voir les changements dans les résultats de recherche. Le changement le plus rapide que j’ai eu s’est effectué en 1h à peine et c’était pour un célèbre site français d’offres d’emploi :) .

8) Créer un contenu spécifique ou un événement particulier qui pourrait générer du linking entrant très rapidement : si votre site dispose déjà d’une certaine popularité, de fans et de crédibilité dans son domaine, organiser un événement (soirées, concours) peut faire accroître rapidement le nombre de liens entrants et par la même occasion les visites entrantes… Et cela est possible dans certains cas de voir les effets en moins de 2 jours, surtout depuis une prise en compte accrue de tout ce qui est “infos récentes” !

J’oublie surement certaines actions supplémentaires, n’hésitez pas à me les proposer en commentaire. Certes, toutes ses actions ne vont pas doubler votre trafic du jour au lendemain mais elles ont leur importance dans votre seo “day to day”.

13 réflexions au sujet de “8 actions SEO à effets rapides sur le référencement de vos pages”

  1. Si je devrais choisir seulement deux leviers, je penche pour 7) et 5) avec extension sur toute l’architecture ou maillage interne des liens.
    Belle compil !

  2. Article très intéressant, bien que je ne sois pas entièrement d’accord avec tout, surtout sur la puissance potentielle d’une Home. En effet, j’ai changé le title de ma Home (Sur le blog linké en pseudo) il y peu de temps. Et j’ai du attendre plusieurs jours pour que le changement soit pris en compte à 100%. Quand je dis 100%, c’est changement du title dans les SERP + positionnement dans les SERP.

    Enfin, j’ai d’autres sites dont je m’occupe PR 3/4 où les changements sur la home prennent plusieurs jours. La fréquence de crawl d’une Home dépend principalement de la fréquence à la-quelle celle-ci est modifiée ainsi que de son PR. Donc un petit site PR < 4 qui n'est pas souvent mis à jour, autant dire que la Home ne sera crawlée maximum qu'une fois par semaine. Par contre, en général, un petit coup de ping sur une page d'accueil marche très bien et le crawl peut avoir lieu dans les minutes qui suivent !

  3. Très bon article.
    Je crois qu’il va falloir que je teste un peu l’utilité des liens nofollow car cela fait un bout de temps que je ne l’ai pas fait ;)

  4. Merci pour ce petit condensé de techniques rapides et facilement applicables.
    Si je peux me permettre de rajouter une petite action dans le cadre d’un blog perso c’est l’utilisation des micro formats ou microdatas sur la page de présentation.
    Je suis en train d’étudier de près ce qu’il se fait là dessus et il semblerait que cela apporte rapidement des résultats.
    Cordialement
    Loïc

  5. Très bon article.

    Personnellement, je trouve qu’optimiser la vitesse de chargement est aujourd’hui devenu incontournable. Tant d’un point de vue SEO que d’un point de vue utilisateur. Après, les résultats ne sont pas visibles d’un point de vue “position” mais les pages crawlés augmentent très rapidement.

    Sinon, je rejoins le fait que les liens sur la Home ont beaucoup plus d’importances que les autres.. Pour moi, c’est un bon levier.

  6. Donc d’après toi pour une page de contact dans un site il est préférable de dire google de pas l’indexé dans le fichier robots.txt que de mettre un nofolow sur toutes les liens pointant vers la page contact ?

  7. Bon résumé de techniques SEO.

    Par contre, je suis surprise de la rapidité de MAJ du Title dans les SERPs ! Même si Google a accéléré la cadence d’indexation…

  8. salut,
    article très intéressant, je vais tenter la modif sur les metas entr’autre la suppression des keywords …
    ce n’est vraiment plus évident de savoir ce qui sert de ce qui ne sert pas et surtout de qui utilise quoi…

    mais bon, je teste et je verrai bien

    merci à toi pour l’article

  9. Bonne synthèse.

    Par contre tu ne cite rien par rapport aux réseaux sociaux. Est ce volontaire ?

  10. En fait, je pense qu’il est toujours judicieux de garder la balise Meta Keywords sur les pages contenant de la publicité Adsense ! ^^ :p

    @Shelko : Dans Google Webmaster Tools les liens nofollow sont générés ! Cela dit Google fait un suivi sur ce genre de lien, mais l’effet n’est pas très saisi … à suivre et à tester.

  11. Merci pour l’article, c’est intéressant d’avoir échanger vos tests avec tout le monde.
    Juste t’a pas bien mentionné l’importance du netlinking network, et l’efficacité et la qualité de liens entrants.

  12. Très bons conseils. Lorsqu’on créé un site web esthétiquement travaillé, il y a souvent beaucoup d’éléments visuels. Le plus dur est ensuite d’optimiser le code pour que le temps de chargement soit rapide et le site soit réactif !

  13. Merci pour cet article,
    de mon côté je fais pas mal de tests et effectivement Google réagit de plus en plus rapidement.
    J’ai des effets de yoyo assez dingue !
    Dans la SEO il faut déjà avoir une certaine rigueur et un contenu bien structuré.

Les commentaires sont fermés.