Ça fait longtemps que je n’avais pas fait un post SEO avec un titre qui sonne bien « vendeur de voitures » mais bon… J’étais tenté et puis c’est bientôt Noël :) !

Bien souvent, dans le travail du référenceur, les différentes actions mises en oeuvre génèrent des conséquences qui peuvent se mesurer au bout de quelques jours, semaines, ou mois. A la question « Est-il possible de prévoir/anticiper le temps pour que les conséquences de nos actions soient visibles » je réponds oui… Mais uniquement avec l’expérience ! Vous pourrez certes trouver certains avis sur le sujet dans des forums à gauche à droite mais la meilleure façon de savoir, c’est de tester vous même, puis de retester peut-être plusieurs mois après, pour voir si cela prend toujours le même temps.

Certes, la taille et la popularité du site entrent en compte mais ça fait déjà quelques années que Google accélère les choses au niveau de la prise en compte de changements pour le SEO. En 2006, je notais que telle action mettait environ 2 mois avant d’être bien prise en compte par Google, en 2009, c’est descendu à 3 semaines et maintenant, je vois les changements en quelques jours… Bref, testez, testez et testez encore, c’est le mieux à faire. Ne rêvez pas, aucun référenceur ne vous donnera une liste avec un ensemble d’actions SEO à mener, accompagnées du temps d’attente estimé. D’abord, parce que cette personne n’a pas accumulée plusieurs années de travail pour vos sortir ces résultats sur un plateau, mais surtout parce que ces résultats seront issus de sa propre expérience. Faites-vous la vôtre !

Néanmoins, pour certaines actions, il est possible de voir les changements pris en compte en moins de 48, voire 24h. Pour ma part, j’appelle ça du SEO quasi instantané et à ce niveau là, la plupart des référenceurs ont certainement déjà remarqué ce que je vous indique ci-dessous :

1) Ajouter une page Google Adresses liée à son entreprise : ce n’est pas du référencement on-site mais si votre domaine d’activité peut être soumis à la recherche locale, profitez-en. Après validation par Google, j’ai déjà vu des sites clients apparaître en moins de 24h dans la recherche naturelle. Bien sur, dans cette page Google Adresse se trouve un lien vers votre site, générant alors un surplus de visite via cette page Google Adresses.

2) Réduire le temps de chargement des pages : vous avez bossé dur là-dessus ? Et bien Google va vite vous le faire savoir. Fréquence de crawl, vitesse de crawl, les changements sont eux aussi très rapides à percevoir. Et c’est vos utilisateurs qui vont être ravis également…

3) Corriger les règles du fichier robots.txt qui empêche un crawl correct de vos pages web : à l’instant ou Google recrawle votre fichier modifié, les pages qui sont à référencer vont l’être sans souci, pour peu qu’elles soient accessibles normalement. D’aileurs, je trouve que cette action est la plus facile qui soit à gérer, tant la déclaration d’un fichier robots.txt s’apprend en quelques minutes. A vous ensuite de bien connaître votre site pour éviter d’interdire le crawl des pages utiles.

4) Éliminer les nofollow inutiles de votre site : aujourd’hui, on se sert de l’attribut nofollow pour… Informer Google que tel et tel liens sont achetés ou alors font parti d’un même groupe de sites, afin d’être transparent vis à vis du moteur. Mais s’il vous reste des traces de nofollow ailleurs dans vos pages qui remonte à l’époque du Page Rank sculpting, c’est le moment de faire le ménage. Là aussi, dès que Google crawlera à nouveau la page « clean », les changements seront pris en compte tout de suite !

5) Ajouter 2-3 liens depuis votre homepage vers les dernières gros dossiers de votre site : pareil, ça va grandement accélérer le référencement de vos pages clés et ça va se faire en moins de 24h pour sûr : en effet, n’oubliez pas que la page d’accueil d’un site est crawlée plusieurs fois par jour, même pour les petits sites.

6) Supprimer les meta inutiles : je tombe souvent sur des sites avec des balises meta moisies qui datent de l’après-guerre : revisit-after, meta name title, keywords, abstract, rating et bien d’autres… Faites le ménage et conservez uniquement l’essentiel, à savoir <title>, <meta name= »description »> et <meta name= »robots »> (en supposant que la robot soit là pour interdire quelque chose sinon elle ne sert à rien).

7) Renommer correctement le title de vos principales pages : de nos jours, la prise en compte d’un nouveau title prend généralement peu de temps. Sur mes sites clients (qui ne sont pas tous des gros sites), ce temps varie mais j’attends généralement moins d’une journée avant de voir les changements dans les résultats de recherche. Le changement le plus rapide que j’ai eu s’est effectué en 1h à peine et c’était pour un célèbre site français d’offres d’emploi :) .

8) Créer un contenu spécifique ou un événement particulier qui pourrait générer du linking entrant très rapidement : si votre site dispose déjà d’une certaine popularité, de fans et de crédibilité dans son domaine, organiser un événement (soirées, concours) peut faire accroître rapidement le nombre de liens entrants et par la même occasion les visites entrantes… Et cela est possible dans certains cas de voir les effets en moins de 2 jours, surtout depuis une prise en compte accrue de tout ce qui est « infos récentes » !

J’oublie surement certaines actions supplémentaires, n’hésitez pas à me les proposer en commentaire. Certes, toutes ses actions ne vont pas doubler votre trafic du jour au lendemain mais elles ont leur importance dans votre seo « day to day ».