Google Analytics : célèbre outil d’analyses statistiques, il demeure relativement complet et pratique pour du gratuit. Petit plus : la capacité à inclure vos campagnes Adwords dans vos statistiques.

Google Webmaster Tools : l’outil dédié naturellement aux webmasters, il est, à mon sens, totalement indispensable à quiconque souhaite suivre l’évolution technique de son site, tout en faisant attention au comportement du moteur Google sur son site. Il est également possible d’affiner certains paramètres, comme la vitesse de crawl, la page 404 ou encore le fichier robots.txt.

Google Insight for Search : service récent lancé par Google, Google Insight for Search est une sorte de « Google Trends » en plus complet. J’ai déjà évoqué ce service dans un précédent post.

Yooda See U rank : seul outil payant, Yooda est une application offline qui permet de mesurer la visibilité de votre site par rapport à la concurrence en se fondant sur un grand nombre de requêtes définies par l’utilisateur. Très utile, l’outil pêche par une interface horriblement irritante à utiliser. Dommage, car les analyses sont pertinentes.

The Web Developer’s SEO Cheat Sheet : il s’agit là d’un mémo pour le référenceur et non d’un outil mais très pratique. A garder dans un coin, pour peu que l’on fasse un peu de référencement.

Delicious : ça vous étonne ? Moi pas. Delicious est selon moi un excellent outil de recherche d’informations sur le web, bien plus pertinent que Google. Non seulement le site est rempli de contenus enrichissants et utiles, mais en plus, différents services annexes vous permettent d’approfondir vos recherche sur l’outil. Rassurez-moi, vous n’utilisez plus le système de marques-pages de votre navigateur tout de même (hormis infos sensibles) ?

Live HTTP header : un plugin Firefox qui remplit parfaitement sa fonction en vous indiquant tout ce que vous devez savoir sur l’en-tête d’une page web. Pratique pour voir si la page est accessible via une quelconque redirections malicieuse…

Live Page Rank : m’attachant de moins en moins à cet indicateur, il reste néanmoins utile pour savoir si une page est blacklistée par exemple… Ce petit plugin léger pour Firefox vous donne ainsi le PageRank de la page visitée.

Un outil que j’aurai oublié ? N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions.