Je suis tombé sur un cas SEO un peu particulier que j’aimerais partager avec vous. Chers confrères, n’hésitez pas à me donner votre avis sur la question car je dois avouer que cette fois-ci, Google m’a pas mal surpris. Il s’agit de l’un des sites pour lesquels je travaille chez Transcontinental et ô joie, j’ai été autorisé à communiquer son nom avec vous (de toute façon, je ne vois pas en quoi c’est gênant vu que tout se sait tellement facilement).

Octobre 2010, les templates du site Recettes.qc.ca ont été modifiés de manière à intégrer proprement les microformats. Fin novembre, j’ai pu découvrir avec joie que les microformats avaient été appliqués dans les résultats de recherche Google.ca… Whouhou !

J’ai donc considéré ce point comme étant réglé et je pouvais passer à la suite, optimisations diverses, nouvelles stratégies de contenus, linking… Bref, autre chose !

Tout allait bien jusqu’à la fin août 2011 ou je me suis rendu compte qu’étrangement, l’aspect microformat avait disparu des résultats. Les changements se sont effectués pendant mes vacances (merci Google) et je n’ai pu voir le résultats qu’après coup.

J’analyse l’évolution de mon trafic naturel, je fais un compte-rendu détaillé de mon positionnement et là, tout va bien. Rien n’a changé, le trafic naturel est toujours aussi bon et progresse gentiment. Bref, il s’agit seulement d’une altération visuelle (et c’est toujours le cas aujourd’hui).

S’en suit alors un ensemble de vérification pour voir toutes les modifications qui ont été apportées au site. Après une analyse méthodique, la réponse est… rien ! En tout cas, rien qui aurait pu altérer ces résultats. Le template est toujours aussi propre, et il n’ y a pas d’erreurs dans la déclaration des microformats (exemple).

J’ai eu beau chercher, étrangement, je n’ai rien trouvé d’inquiétant. Pas de changement au niveau des perfs, pas de réorganisation de structure, le rare duplicate content présent sur le site n’avait pas bougé… Bref rien de neuf !

Et c’est un peu plus tard que j’ai vu que la version dupliquée de nos contenus chez notre partenaire, elle, ressortait toujours avec les microformats ! Surpris, je regarde cela de plus près et là non plus, rien n’a changé : leur positionnement naturel est toujours aussi pourrie sur les duplications et bien sur, les balises canonical tags sont toujours présentes et bien intégrées. Et pourtant, Google a choisi de garder l’affichage avec microformats chez le partenaire… Et non sur le site original ! Vous pouvez voir la liste des résultats.

Si Google avait déjà perdu pas mal en crédibilité à mes yeux, là, c’est un sérieux coup de massue qui s’ajoute sur cette crédibilité même. A quoi ça sert de mettre un canonical tag si Google n’est toujours pas fichue de considérer la bonne version de notre contenu… La prochaine question est « que faire » ?

A ce stade, à part régler les quelques problèmes de duplicate content sur le site (qui n’ont jamais rien perturbé et surtout qui n’ont pas de rapport avec le problème actuel) et refaire une demande de considération de microformats pour le site original, il n’y a pas grand chose de magique à envisager.

De ce fait, si vous avez pris le temps de lire mon étrange expérience, je serais curieux d’avoir votre avis sur la question.

Ce genre de soucis vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous d’autres idées à me suggérer pour retrouver une situation normale ? Car pour le moment, je pense surtout que Google est légèrement parti en cacahuètes sur cette histoire.

Note : l’objectif de ce post est de partager cette drôle d’expérience avec vous et avoir votre retour. Je sais d’avance qu’il y a toujours matière d’optimisations seo sur le site de Recettes,  mais l’interrogation n’est pas là :). Un grand merci d’avance pour votre réaction.