Nous avons beau découvrir un nouvel outil de recherche chaque semaine, pas un ne comprend le sens des mots aussi bien qu’un être humain. Cela signifie-t-il que je peux écrire mon texte à la va vite? Certainement pas ! N’oublions pas que dans le référencement, il faut penser à la fois aux réactions des moteurs de recherches, mais aussi à celle des utilisateurs.

Cependant, avoir un site web magnifique sans aucun mot n’a pas de sens. « Cela ne sert à rien d’avoir une magnifique vitrine si on ne peut pas la voir ». En effet, vous aurez beau rendre votre site très agréable à regarder via un nombre conséquent d’illustrations, s’il n’y a pas de texte, le moteur de recherche ne risque pas d’indexer grand chose au sein de sa base.

Apprenez tout d’abord à bien cibler votre univers. Votre site web traite d’un ou plusieurs sujets qui appartiennent généralement à un grand univers. Essayer de réfléchir à un moyen d’étendre la visibilité de votre site web au sein de cet univers. Voici une solution : avoir davantage de pages web sur votre site avec plus de contenus pertinents pour les outils de recherches (notamment en mots-clés).

Ceci étant dit, il va donc vous falloir un temps de réflexion qui vous mènera à plusieurs pistes (thèmes et sous thèmes) qui seront intéressantes à exploiter pour le cœur de cible de votre site. Ces pistes auront bien sur comme but d’accroître le nombre de visiteurs au sein de votre site grâce aux outils de recherche.

C’est là qu’une grande partie de la création de contenus optimisés se joue!! Pensez ainsi à rajouter artificiellement des branches (pages) à votre arbre (site web) qui seront pertinentes pour l’internaute mais aussi pour les moteurs de recherche. N’hésitez pas à traiter de thèmes génériques (mais néanmoins intéressants) qui pourraient enrichir le contenu de votre site. On en conclue donc qu’un certain travail au niveau éditorial est fortement recommandé.