Maintenant que vous avez vos différents sujets en tête, il va falloir structurer les différents contenus. Dites-vous bien que chaque page web correspond à une idée principale. Et il va être nécessaire de communiquer fortement sur cette idée principale, sans pour autant transformer votre page en un amas de mots-clés barbares les uns à la suite des autres.

Tout d’abord, pensez à rendre vos nouvelles pages accessibles directement depuis la page d’accueil. En effet, la page d’accueil de votre site web représente le plus gros potentiel en termes de trafic utilisateur / moteurs, mais aussi en terme d’optimisation technique.

Ce qui va suivre risque fortement d’en énerver la plupart mais je l’assume. Le Page Rank est un indicateur, qui, à mon sens, reste pertinent dans une prestation de référencement, bien qu’il ne faille pas compter uniquement là-dessus. La page d’accueil étant généralement la page du site qui possède le plus gros PR, le fait de mettre des liens vers vos nouvelles pages permettront ainsi au Page Rank de « se diluer » plus facilement au sein de ces pages.

Passons maintenant directement à la structure de ces pages optimisées.

1/ En-tête de page

Au sein de cette partie, concentrez-vous uniquement sur les balises Meta Title et Meta Description. Bien que certains dirigeants d’entreprises prônent la balise Meta Keywords, elle est à mon sens plus qu’inutile aujourd’hui, voire pénalisante.

Balise Title : d’une taille d’environ 80 caractères, faites ressortir les mots-clés principaux et vitaux du thème à traiter sur la page. Pour une entreprise, je conseillerais même de mettre le nom de celle-ci à la fin de la balise, sauf si ce même nom est concurrentiel sur le web (cela arrive).

Balises Meta Description : expliquer davantage le thème évoqué dans la balise Title en décrivant rapidement ce qui sera abordé dans la page, à la fois pour susciter l’intérêt des outils de recherches (mots-clés pertinents) mais aussi celui de l’utilisateur (cohérence dans l’expression) en moins de 300 caractères.

2/ Corps de texte

Instinctivement, prenez l’habitude de mettre des titres sur votre page web via les balises h1 (titre principal de la page). Si l’inspiration vous manque, pourquoi ne pas reprendre les éléments de la balise Meta Title ? Enfin pour les sous-titres, n’hésitez pas à utiliser des balises h2.

Concernant le contenu en général, réutilisez les mots-clés principaux du sujet abordé et faites en sorte qu’ils se fondent dans le texte. Si vous doutez entre deux expressions, utilisez dans un premier temps un outil de suggestions de mots-clés comme Overture qui vous aidera à faire le choix, uniquement sur un aspect popularité de l’expression. L’outil comporte de nombreux défauts mais c’est mieux que rien.

Enfin, pour faire en sorte que ces pages soient bien intégrées dans votre site web, n’hésitez pas à faire des liens vers certaines pages du site existant, afin de renforcer le rapprochement entre ces pages optimisées et le reste du site web.