Lorsque l’on aborde le sujet du référencement, on parle beaucoup de redirections, de balises Meta Tags, d’inscription annuaires (*sigh*), du moteur de recherche Google et de position au sein des résultats des moteurs de recherches. Pour faire plus simple (ou plus grossièrement,) « comment faire pour que mon site soit visible en première page dans les résultats de Google ? ». Je vous rassure, tout de suite il n’existe aucune technique magique. Cependant, ce qui va suivre pourra vous aider à améliorer la visibilité de votre site au sein des outils de recherches.

De nos jours, beaucoup d’acteurs du web vous disent de faire des pages qui contiennent suffisamment de contenus, d’éviter l’utilisation du flash, d’avoir un code à peu près potable (vive les sites valides W3C) et d’oublier le concept de contenu invisible. En effet, une action découlant de cette dernière idée entrainerait une forte pénalisation de votre site de la part des principaux moteurs de recherches.

Ceci étant dit, pensez à la phrase suivante : une fois les moteurs de recherches passés sur votre site (crawl), vous n’attendrez plus qu’une chose : les visites humaines. Et pour cela, il va falloir travailler d’une façon quelque peu différente. Chaque humain est différent, agit différemment, pense différemment et écrit un français différent. Bref, vous n’allez pas travailler pour un robot mais pour plusieurs personnes différentes.

Il va donc falloir élargir votre site en rajoutant du contenu pertinent et en optimisant les textes existants. Au sein de ma présentation, je me concentrerais uniquement sur la création de contenus supplémentaires…