Il y a une semaine jour pour jour a eu lieu le lancement du DoYouSEO. DoYouSEO, c’est l’Association du référencement à Montréal. Le projet de lancer une véritable communauté autour du référencement à Montréal me tentait depuis plusieurs mois maintenant, surtout lorsque l’on voit la situation du SEO au Québec. Mais laissez-moi vous raconter toute l’histoire…

Introduction

Début octobre, je vois qu’un séminaire SEO est organisé tout proche de mon travail. 50$, des sujets qui ont l’air intéressant et surtout une forte sollicitation de la part de l’agence Hureca, recruteur de professionnels du web à Montréal. Présidents et vice présidents me sollicitent pour que je vienne. Je ne les connais pas mais eux si apparemment.

Après une présentation sur le domaine du search, j’ai pu discuter avec les 3 personnes qui m’ont donné un coup de boost pour mettre en œuvre mon projet d’association du référencement : Priscille, Marie-Claude et Jean-Benoît. Apparemment, ils en savaient bien plus sur moi que je ne le pensais et après en avoir discuté avec eux, le petit surplus de motivation qui me manquait était là.

Nous sommes restés en contact et quelques jours après, je commençais peu à peu à préparer le DoYouSEO. Comment organiser cela ? Par ou commencer ? Sous quelle forme ? Que choisir pour aller à l’essentiel et marquer le lancement ? Quel nom donner à cette association ? « Do less do better » et comme je ne suis pas fan du bling bling, j’ai souhaité faire cela le plus simplement et concrètement possible. Au passage, je remercie Jeff de m’avoir aidé à réaliser le logo (Jeff, si tu me lis…).

Pour cela, il me suffisait de créer un événement totalement opposé au Yulbiz ou autre SEO Camp montréalais ou malheureusement, cela ressemble davantage (selon moi) à un « m’as-tu vu » en parlant de sujets bidons tels que les balises h1 et les balises ALT pendant des heures. En travaillant étroitement avec Hureca qui est devenu officiellement le premier commanditaire du DoYouSEO, le lancement a pu se faire assez rapidement en ayant :

  • Un local simple d’accès en centre-ville.
  • Une présentation de l’association et de ses intérêts.
  • Une formation d’introduction au SEO en allant directement dans le concret (pas de blabla inutiles et dupliqués du Google Webmaster Help).
  • Le tout sous une forme de 5@7 avec un peu de boisson, de la convivialité et de la bonne humeur (pas de pub, pas de « m’as-tu vu » et surtout pas de « je suis la référence du métier à Montréal »).

Le lancement a donc eu lieu jeudi dernier et pour ma part, j’ai été très satisfait. Du beau monde en quantité humaine (environ 35 personnes), une présentation qui a su capter l’auditoire et un enthousiasme de la part des participants pour « la suite ».

DoYouSEO

DoYouSEO, c’est l’association du référencement à Montréal. Son objectif est de promouvoir le métier de référencement (naturel). Mais surtout, cette association a pour but d’organiser des tables rondes autour de thématiques spécifiques liées étroitement au référencement organique. Cette association est donc à but non-lucratif et encore une fois, on se concentre vraiment sur le cœur de métier.

Bien sur, j’ai déjà imaginé plusieurs sujets (technique, moins technique, plus analytics…) et j’ai hâte de pouvoir créer des échanges d’expériences entre les futurs participants à ces tables rondes.

Et maintenant ?

La présentation et la formation SEO ont été menées à terme. La prochaine étape consiste donc à organiser la première table ronde (d’une longue série je l’espère) autour de deux thématiques SEO. Je remercie d’avance Hureca et Marie-Claude St-Hilaire qui m’aident dans mes démarches et si tout se passe bien, il y aura une première table ronde avant les fêtes de Noël (probablement vers le 20 décembre) donc gardez un créneau dans vos agendas ! Des idées pour les tables rondes, il y en a quelques unes en stocks mais je suis bien sûr ouvert à ce que les membres me fassent part de leur propre besoin.

En attendant, je vous invite à soutenir l’Association en :