En référencement, il faut savoir être patient !

C’est un jour comme les autres, vous venez de terminer un projet en référencement sur le site web de votre entreprise. Deux jours après, on vous interpelle, on vous appelle, le téléphone sonne.

De l’autre côté du combiné, on ne comprend pas pourquoi Google n’a pas mieux référencé le site, pourquoi on ne ressort toujours pas sur ces mots-clés ou encore pourquoi on n’a pas eu plus de visites. Qui d’entre nous n’a jamais été confronté à ce comportement, je vous le demande.

Le référencement n’est pas une course contre la montre

Ca peut paraître étrange, voire inhabituel, mais le référencement n’est pas un sprint. Au contraire, on pourrait (en restant dans le même thème) plutôt le comparer à une course de fond, avec ses arrêts, ses détours où la patience et la détermination représentent des nécessités absolues pour réussir.

Le référencement naturel d’un site web est, selon moi, un travail de fond permanent, un travail, qui, chaque semaine, se doit d’apporter un petit quelque chose au bon déroulement de la vie d’un site web : analyser, expérimenter et ajuster sont les 3 mots-clés qui définissent le travail du chargé de référencement. C’est l’endurance et la détermination (je me répète) qui font du métier du référencement ce qu’il est aujourd’hui.

Le référencement n’est pas un métier qui fonctionne au tac-au-tac !

“Si toi faire ce que moi dire, moi te promettre la position numéro 1 sur ce mot-clé dans 3 mois maximum !”

Cette phrase, bien qu’un peu barbare repose sur un discours qui est malheureusement encore d’actualité au sein de certains milieux professionnels. Dénuée de sens, le référencement ne repose absolument pas sur l’exactitude ou une quelconque promesse engendrée par des choix uniques. Le référencement repose sur une succession de choix ouverts et d’actes, qui engendrent des conséquences dans un délai incertain. Bien sur, avec l’expérience, il est possible de déterminer une période dans laquelle les différents changements effectués sont perçus mais l’exactitude est impossible à définir, même pour un habitué du milieu.

De nombreuses raisons justifient ces affirmations : le type de site sur lequel vous travaillez, la taille de ce site, la fréquence de mise à jour, le moteur de recherche, la version linguistique du moteur de recherche, les changements dans l’algorithme du moteur de recherche et j’en passe.

La patience, en référencement est donc une vertu qui doit être prise en compte par l’ensemble des acteurs qui interagissent avec le site et les référenceurs. Tout vouloir tout de suite et tout savoir avec précision est impossible en référencement (à moins de s’appeler Google et encore)…

6 réflexions au sujet de “En référencement, il faut savoir être patient !”

  1. Tout à fait juste. Sans compter les déréférencements liés à une montée aussi soudaine qu’inattendue. ;+)

    Très bon blog que j’ai mis dans mes fils. Bravo.

    Denis.

  2. Bonjour,

    Article très pertinent (comme svt en ce sympathique lieu) à faire lire (et expliquer aussi svt…) à tous les petits ovipares commerciaux (à commencer par les tiens, Julien ;-) qui à force de rumeurs, hoax et autre force de vente salissent notre pentathlon quotidien…et rendent d’autant plus difficiles nos rapports clients
    …à commencer par les cuistres.

  3. Avec l’indexation en temps réel, je dois avouer qu’il m’arrive d’être moins patient quelques fois :D

  4. Kobold> Je n’ “ai” pas de commerciaux. Etant simple responsable du référencement (employé)…
    La boîte pour laquelle je travaille en possède elle.

    Dommage que tu parles sous le couvert de l’anonymat, on aurait pu en discuter car je ne vois pas vraiment de quoi tu parles.

    Ah moins que tu ne sois Y. L. et dans ce cas on s’est déjà tout dit. Je ne suis pas responsable du discours commercial tenu par les commerciaux de ma boîte et je le sais pour insister péniblement là dessus, je suis le premier à freiner leurs ardeurs (voire les engueuler) quand ils s’emballent en s’engageant sur une première page…

    Signer un site en faisant savoir que le réf dépend de tellement de critères que jamais rien n’est garanti ce n’est pas évident, tu en conviendras comme nous tous.

    Après je n’ai jamais nié que la boîte pour laquelle je travaille est une boîte commerciale dont la vocation est de gagner de l’argent. On n’est pas des artistes, on ne travaille pas pour rien. Cela n’empêche pas que nous sortions de superbes sites, et toujours de qualité.
    Je sais pour passer ma vie sur le net que peu de webagencies peuvent se vanter de faire des sites vitrines aussi jolis (combien vendent du template ou du joomla?).

    Merci de ne pas me faire passer pour ce que je ne suis pas, un charlatan ;-)

  5. merci pour ce billmet, c’est toujours intéresssant de vous lire. Je me demandais cependant pourquoi cete parenthèse : a jamais ete confronte a ce comportement ? :)

Laisser un commentaire