facebook-referencement

Facebook fait parti des sites les plus populaires de la planète. Nombre de pages très élevé, fort Page Rank et du netlinking dans tous les sens. Le seul souci, c’est qu’une bonne partie des contenus n’est accessible qu’une fois loggué. Résultat : impossible de référencer quoique ce soit ! Il existe cependant un moyen très simple pour pouvoir exploiter Facebook en référencement naturel.

Tout se résume à une simple option qui est l’acceptation d’avoir un profil public. A partir de là, le plus gros est fait. Le moteur de recherche pourra exploiter chaque parcelle de votre page, à savoir :

  • Le titre de votre profil : il est dans une balise h1 et sert le moteur.
  • Le texte de présentation : libre à vous d’écrire une belle prose sur les mots-clés qui vous concernent.
  • Le bloc de liens : même s’il s’agit de lien direct à l’état brut, ça peut toujours servir. Les attributs onmousedown pourrissent un peu le tout mais bon… Quant à la présence du nofollow, vous savez maintenant ce qu’il vaut :).
  • L’onglet Info : possibilité d’intégrer pas mal de contenus éditoriaux.
  • Le mur : bien évidemment, impossible de passer à côté de ce qui est affiché sur le mur. Pas forcement exploitable sur le long terme pour le moteur, le mur peut en revanche, générer une certaine quantité de trafic non négligeable à un instant T.

Rien d’extraordinaire certes mais c’est toujours ça de pris. Si Facebook n’est pas la solution en soi pour référencer son site où son blog, avoir une page publique exploitable par les moteurs est toujours un plus. Page tournant autour de certains mots-clés, liens entrants et tout cela sachant que le domaine qui héberge la page a un potentiel SEO plutôt pas mal ^^. Bien sur, cela est valable aussi bien pour les profils que pour les groupes.