Faire du référencement naturel sur Facebook

facebook-referencement

Facebook fait parti des sites les plus populaires de la planète. Nombre de pages très élevé, fort Page Rank et du netlinking dans tous les sens. Le seul souci, c’est qu’une bonne partie des contenus n’est accessible qu’une fois loggué. Résultat : impossible de référencer quoique ce soit ! Il existe cependant un moyen très simple pour pouvoir exploiter Facebook en référencement naturel.

Tout se résume à une simple option qui est l’acceptation d’avoir un profil public. A partir de là, le plus gros est fait. Le moteur de recherche pourra exploiter chaque parcelle de votre page, à savoir :

  • Le titre de votre profil : il est dans une balise h1 et sert le moteur.
  • Le texte de présentation : libre à vous d’écrire une belle prose sur les mots-clés qui vous concernent.
  • Le bloc de liens : même s’il s’agit de lien direct à l’état brut, ça peut toujours servir. Les attributs onmousedown pourrissent un peu le tout mais bon… Quant à la présence du nofollow, vous savez maintenant ce qu’il vaut :).
  • L’onglet Info : possibilité d’intégrer pas mal de contenus éditoriaux.
  • Le mur : bien évidemment, impossible de passer à côté de ce qui est affiché sur le mur. Pas forcement exploitable sur le long terme pour le moteur, le mur peut en revanche, générer une certaine quantité de trafic non négligeable à un instant T.

Rien d’extraordinaire certes mais c’est toujours ça de pris. Si Facebook n’est pas la solution en soi pour référencer son site où son blog, avoir une page publique exploitable par les moteurs est toujours un plus. Page tournant autour de certains mots-clés, liens entrants et tout cela sachant que le domaine qui héberge la page a un potentiel SEO plutôt pas mal ^^. Bien sur, cela est valable aussi bien pour les profils que pour les groupes.

7 réflexions au sujet de “Faire du référencement naturel sur Facebook”

  1. D’autant plus que les réseaux sociaux sont maintenant indexés par Google.

    Ajoutons à cela le gain de notoriété, si bien maitrisée.

    Je ne suis cependant pas tout à fait d’accord avec toi sur le fait de faire du référencement naturel sur Facebook.

    Le SMO est à différencier du SEO, c’est une technique complémentaire qui vient s’ajouter à la palette de techniques disponibles.

    Le SEO restera toujours je pense (ou devrait) le SEO mais il est vrai que ce créneau (le SMO) empiète de plus en plus les autres.

    Cependant, l’équation restera (devrait ?) toujours la même :

    SEM = SEO + SEA + SMO

    Donc, le SMO vient juste s’ajouter à l’équation, qui paraît logique en vue de l’évolution du web (passage d’un web de lien à un web objet, web sémantique, recherche universelle…. mais cela est le sujet d’une autre discussion ;) ).

    Mais bon, cela n’est que mon point de vue. :)

  2. Bon article !
    J’ajouterais qu’il faut se lier à un maximum d’amis pour avoir des liens entrants.

    Toutefois, il est dommage que les pages créées ne soit pas disponible hors connexion. Je me vois mal ami avec “How I Met your Mother” même si je suis dans leur page dedié…

  3. @Selim : effectivement, je ne m’étais pas relu… Cela devrait aller mieux maintenant :)

    Désolé !

  4. Salut Ramenos, qu’entends tu par “Vous savez ce qu’il vaut” en parlant de l’attribut nofollow ? Le nofollow en interne à changé mais niveau lien sortants, as tu des info que je n’ai pas ?

  5. Maintenant la bonne question a se poser c’est :

    comment fait t’on une page public?

    Car perso j’ai essayé de rendre mon profil public pour certaines choses mais cela n’a rein changé, seul mes amis peuvent voir mon mur :s.

Les commentaires sont fermés.