De quelle manière est construite la navigation sur votre site web ? Est-elle efficace ? Facilite-t-elle l’indexation et le référencement de votre site web ou au contraire est-elle un poids ?

Pour certains, créer un menu de navigation repose sur des principes acquis il y a plusieurs années. Pour d’autres, il suffit de récupérer des menus en javascript « quasi tout fait » et de les adapter à son site. Bonne idée !  Attention cependant à s’assurer que le moteur de recherche pourra réussir à lire et exploiter les différents liens de votre barre de navigation. Il est nécessaire de penser simplement lorsque l’on souhaite mettre en place un menu de navigation. Regardez le code qui suit :

<a href= »# » onclick= »javascript:void(…) »>Page 1</a>

Le problème avec ce type de structure d’hyperliens est que les moteurs auront tendance à ne pas « crawler » ce qui se cache derrière. Malgré toutes les belles fonctionnalités mise en place sur le lien ou sur la page vers laquelle il pointe, les bénéfices en référencement seront restreints. L’idéal est de simplifier davantage sa structure de lien pour obtenir :

<a href= »http://www.mapage.html » onclick= »javascript:urchinTracker(‘/outbound/www.mapage.html’); »>Page 1</a>

Ce type de code est tout simplement bien meilleur dans le sens ou le moteur accède facilement et naturellement au lien et donc à la page de destination puisqu’il n’y a pas d’attente à avoir sur le lancement d’un script. Le déclenchement d’un script peut en effet jouer sur le passage du moteur de recherche (script illisible, temps de chargement de la page…).

Il existe bien entendu différentes façons de mettre en place une structure de liens. Mais plus celle-ci sera simple, plus il y aura de chance pour les moteurs de recherche crawlent facilement votre site. Le menu de navigation étant vital aux yeux du moteu pour accéder aux différentes pages du site, faites en sorte qu’il soit propre d’un point de vue référencement.

Google propose une page de guide pour l’élaboration et l’écriture des urls.