Cela a toujours été et reste encore un grand dilemme. A chaque fois qu’un référenceur vous demande de faire ça, on est en droit de se demander comment cela est possible, sachant que la plupart des contenus d’une page web se retrouve sur toutes les pages, et que les pompeurs de contenus sont nombreux sur la toile du web.
Je vous invite à regarder cette petite vidéo du site SEO Moz qui explique rapidement ce qu’est exactement du contenu unique.

Cette vidéo illustre bien le principe et surtout l’intérêt d’avoir du contenu unique.

Je souhaite ajouter quelques mots à cette vidéo : effectivement, le contenu est là pour répondre au besoin fondamental de l’internaute, à savoir afficher une réponse adaptée à la question. De ce fait, si le contenu est le même partout, ça ne risque pas d’aider l’internaute. Démarquez-vous, faites travaillez vos méninges et surtout, faites valoir votre valeur ajoutée dans une réponse.

A cette valeur ajoutée correspond votre propre opinion, votre style d’écriture et votre expertise. Tout cela doit normalement, grandement aider à rendre le contenu unique. Par ailleurs, comme l’explique Rand Fishkin, les contenus générés par les utilisateurs peuvent également participer à la personnalisation de votre page Cependant, cela ne fonctionne pas forcément dans les pages où les retours utilisateurs ne sont pas présents (par exemple, des listes de résultats de produits).

Viennent ensuite les contenus qui sont obligatoirement identiques sur toutes les pages : l’arche d’un site, les menus, le pied de page. Tous ces types de contenus sont forcément identiques sur les différentes pages du site et cela est normal. Google, comme les autres grands moteurs, savent parfaitement reconnaître un menu principal d’un site ou un pied de page, donc pas d’inquiétude à avoir  (il ne faut pas non plus avoir un style CSS différent par page ^^).

Cependant, il y a point qui n’a pas été évoqué dans cette vidéo : le fait d’aller droit à l’essentiel. Que ce soit pour le référencement ou l’internaute, ne tournez pas trop autour du pot dans vos pages et réduisez le nombre de sujets à traiter dans une page.

Source : SEO Moz