Gestion et optimisation des images pour le seo : le guide complet en 5 points

Vue du Mont Ararat depuis l'ArménieAprès avoir reçu plusieurs messages de la part de mes lecteurs, j’ai choisi de faire un post en ce qui concerne la gestion des images au niveau SEO. La plupart des sites web ont un business où un but qui repose majoritairement sur l’affichage d’images et photos.

J’ai voulu faire comme un post guide qui rassemble l’ensemble des points à considérer au niveau de l’optimisation de ses images pour le seo. S’il n’y a rien d’exceptionnel au niveau de l’optimisation des images, un petit mémento ne peut pas faire de mal.

1) Nommage du fichier

De mon point de vue, le nom attribué à l’image a un poids non négligeable au niveau de votre positionnement et indexation. Pour cette estimation, j’ai effectué environ une trentaine de recherche totalement différentes dans Google images et j’ai regardé les résultats qui remontaient. Sur ces 30 recherches, 19 renvoient des résultats où les 30 premiers fichiers avaient un nom réécrit. Trop vague ou trop court comme analyse ? Peut-être, mais ça m’a donné un aperçu.

Nommer une image “gateau-au-chocolat-anniversaire-1.jpg” est préférable à un “P0955678.jpg”, que ce soit pour le moteur, mais aussi pour l’internaute. En effet, au survol de l’image, les mots-clés en rapport avec la recherche se mettent en gras, comme pour la recherche classique. Bien sur ici, un simple coup d’oeil au visuel va vous permettre d’avoir une première impression, mais c’est toujours un moyen supplémentaire de renforcer l’attention de l’utilisateur.

Bien souvent, chaque image que l’on souhaite mettre sur son site possède un nom pas très “user friendly”. Renommer chaque image à la main est un travail d’esclave. Le mieux est d’utiliser un outil qui sait faire ça sans problème, comme par exemple A better finder rename pour Mac. Je n’utilise plus Windows depuis longtemps mais à l’époque, j’utilisais Ant Renamer qui faisait ça très bien (peut-être y a-t-il une fonction intégrée à Windows 7 pour faire ça…?).

2) Utilisation de la balise ALT

Bien souvent, on confond attribut ALT et TITLE. L’attribut title correspond à une information additionnelle que vous rajoutez par exemple sur un lien, alors que l’attribut ALT correspond à un titre alternatif, utilisé notamment pour les images. Si pour x ou y raison, l’image qui doit s’afficher ne peut pas se charger, c’est ce titre qui apparaît.

Et c’est d’ailleurs pour ça que Google prend en compte uniquement l’attribut ALT (oubliez l’attribut title, Google n’en tient pas compte).

De ce fait, la balise ALT doit être, le plus souvent possible, correctement renseignée. Voici un exemple :

  • montreal québec canada vacances pas cher : balise ALT pourrie, ça sonne comme un vilain spam.
  • ville montreal : balise ALT beaucoup trop générique.
  • vue de montreal depuis le mont-royal : balise ALT adéquat.

3) Légende de l’image

La légende de l’image prend toute son importance au niveau SEO car elle correspond aux mots-clés jouxtant l’image dans votre page HTML. Contrairement à la balise ALT ou le nom du fichier, la légende est directement visible par l’utilisateur. En suivant notre exemple, on pourrait avoir par exemple :

  • Une magnifique vue panoramique de Montréal depuis le Mont-Royal !

Ainsi, on diffère un peu de la balise ALT tout en reprenant les mots-clés essentiels qui caractérisent cette image.

4) Taille et poids de l’image

On le sait tous ou presque, je l’ai déjà rabâché dans mes précédents posts, le poids d’une page web est un critère pris en compte dans l’algorithme de Google. Bien souvent, les images sont négligées et on arrive alors à des pages qui pèsent plusieurs centaines de ko. A vous de trouver un bon équilibre entre un poids raisonnable et une qualité d’aperçu tolérable pour l’utilisateur. Évitez d’avoir des fichier de 5 Mo qui se chargent par paquet de 20 sur une page, même si c’est pour de la photographie professionnelle :-) .

Au niveau de la taille, prévoyez d’avoir une version miniature (thumbnail) ainsi qu’une version plus grande de votre image (1024*768 par exemple). Si la version petite linke vers la grande, c’est encore mieux pour que le moteur puisse faire le rapprochement entre les deux. Je parle d’utiliser une grande taille (mais pas immense non plus) afin de répondre à un plus grand nombre d’utilisateur. On ne cherche pas tous des images qui font 1900*1200px, et tomber sur une version miniature de l’image uniquement (150*150px) est souvent frustrant et engendre un vilain rebond :).

5) Trafic, liens et taux de clic

Dernier point mais pas des moindres, je pense fortement que Google prend en compte le taux de clics et le trafic généré sur chaque image dans son algorithme, comme c’est le cas pour la recherche classique. Après tout, si dans les résultats, c’est toujours la 12 ème image de gâteau d’anniversaire qui génère bien plus de clics que les autres, je ne vois vraiment pas pourquoi Google la laisserait en 12ème place, non ?

Bien évidemment, le nombre de liens entrants vers la page de l’image ou l’image vont avoir un impact sur le positionnement également.

Reste qu’au niveau trafic, n’hésitez pas à regarder quelles sont les images qui vous génèrent le plus de trafic depuis les moteurs et voyez s’il n’est pas possible d’apporter une petite optimisation, sait-on jamais…

Conclusion

  • Nommer vos fichiers mais évitez des noms trop long (on préfère “anniversaire-germaine-2011-1,2,3…” à “la-soirée-anniversaire-de-tata-germaine-au-restaurant-le-pecheur-1,2,3…”.
  • Focaliser le contenu de la balise ALT sur le contenu réel de l’image et ne pensez pas à faire du spam (le poids seo global est vraiment faible).
  • Si possible, utiliser des titres de pages pour vos images, une description d’introduction, afin de créer un univers sémantique en rapport.
  • N’oubliez pas de bien remplir le title et la meta description des pages qui vont contenir vos images.
  • Rédiger si possible une légende pour chaque image (5-7 mots max).
  • Garder en tête de créer un maillage de liens intelligents, pour l’utilisateur comme pour les moteurs. Même si c’est des images que vous avez sur votre site, ça reste du contenu.
  • Encourager les utilisateurs à utiliser vos images, tout en sachant qu’ils y incluront un lien vers l’original ;).
  • Trouver un moyen de calculer le ROI pour le trafic sur vos images. Quel est votre objectif ? Le max d’images visualisées par visite ? Le téléchargement d’images ? Le nombre de commentaires ? L’inscription à une newsletter de photos ?

14 réflexions au sujet de “Gestion et optimisation des images pour le seo : le guide complet en 5 points”

  1. + Le contenu texte tout autour de l’image (autre que la légende)
    + La balise Title de la page hébergeant l’image
    + Nombre de liens pointant vers la page.
    Enfin tout le classique du réf classique d’une page
    + L’insertion des urls des images dans les sitemaps

    Mais très bon résumé !

  2. Très juste, j’ai oublié ces détails supplémentaires :)
    Par contre, le sitemap, on peut vraiment l’oublier tant ça n’apporte plus vraiment de valeur ajoutée en 2011.

  3. Bon sang ça fait beaucoup de choses à faire pour une “simple” image. D emon coté sur wordpress j’utilise le plugin SEO Smart Image qui intègre automatiquement aux ALT et TITLE le titre de mon article, mais de là à renommer mes images je pense que je vais attendre un peu :)

  4. Un bon rappel à l’ordre sur toutes ces techniques essentielles ne fait pas de mal. Je ne connaissais pas le dernier point sur le taux de clics, ça peut toujours être intéressant en affiliation :-)

    Concernant la taille et le poids des images, des images volumineuses et lourdes impactent directement le temps de chargement et donc le positionnement du site…

    Yvan,

  5. Article très pertinent, j’optimise mes images depuis pas mal de temps.
    Le résultat c’est que sur mon site de fonds d’écran, j’ai en moyenne 2 à 3 fois plus de visites à partir de Google Images que de Google Web.

  6. Bonjour

    Article résumant l’essentiel :) avec quelques détails oubliés cependant, mais rappelés par Aurélie.

    Pour ma part, je fais en sorte d’encadrer l’image avec un texte cohérent et dans la mesure sur possible (sur les pages qui affichent les images en haute définition) de mettre un lien discret, avec l’ancre qui va bien, vers le fichier image, afin d’accentuer un peu plus le “poids” vers cette dernière.

    Fonctionne super bien :) sauf quand Google décide unilatéralement et sans aucune raison valable, de placer le site en SafeSearch modéré (recrudescence soudaine de sites concernés depuis le 20/03/2011… Ça faisait 5 ans que je n’avais pas été emmerdé avec ça, je me suis pris -90% de trafic sur mon site photo…)

    Mais bon sinon ça fonctionne :)

  7. Article resumant bien le process.
    L’objectif de l’optimisation d’images (selon les sites) sera de bien etre reference sur google Images qui peut amener plus de traffic que la recherche

  8. @Ramenos, je me pose régulièrement une question sur les sites e-commerce.
    Lorsque dans la page “catégorie” tu listes des produits avec une image miniature, et qu’en cliquant sur l’image tu envoies l’internaute vers la page “produit” qui contient une image plus grande.
    Comment dois-tu optimiser l’image “miniature”?

    – utilises-tu un ALT différent (c’est quelque chose que Google demande si je ne m’abuse)
    – est-ce que google est suffisamment intelligent pour comprendre que l’image à indexer est celle qui a le grand format?

    Logiquement l’image de la page produit a plus de texte autour, elle est plus grande donc plus intéressante pour google. Par contre, la page “catégorie” a généralement plus d’autorité / plus de liens entrants…

    Qu’en penses-tu?

  9. C’est évident qu’il vaut mieux mettre de l’argent dans l’ergonomie que dans du graphisme. Malheureusement l’ergonomie est trop peu connue. De plus pour un client le graphisme apporte des résultats immédiats et palpables contrairement au webmarketing ou l’ergonomie.

    Je trouve que sur beaucoup de site web l’ajax n’aide pas l’ergonomie. Je vois souvent des modules qui sont ne permettent pas de faire des retours à la page précédente car la page n’est pas rechargée pour afficher du nouveau contenu.
    On retrouve cela avec des listes de produits souvent.

    ps: il y une petite faute “tu est en train de commander..”

  10. Wow, cela fait beaucoup de choses pour une image ! Néanmoins, ce sont de très bons conseils, dont certains que je ne connaissait pas.
    Pour la balise ALT, je viens enfin de comprendre à quoi elle servait, ca me fera un plus pour l’avenir.
    En tout cas, merci pour ce très bon article, que je vais directement ajouter en favoris.

  11. J’aurais bien aimé avoir un avis sur la question soulevée par Triplelootz. Personne n’a d’idées sur la question?

  12. Une question par rapport à un point non évoqué dans cet article, au demeurant très complet : est-ce que Google tient compte de l’arborescence de l’url qui héberge l’image ?

    Par exemple, est-ce que
    monsite.com/images/2010/products/chaussure-rouge-42.jpg

    sera moins bien considéré qu’une arbo avec quelques mots clés, genre
    monsite.com/images/boutique/accesssoires/chaussures/chaussure-rouge-42.jpg

Les commentaires sont fermés.