smx-advanced-nofollow

D’après les dires de Matt Cutts au SMX Advanced, il semblerait que Google ne tienne plus compte de l’attribut nofollow pour la redistribution du Page Rank à travers les pages d’un site. Ce point sensible avait déjà été abordé maintes fois entre référenceurs mais il semblerait que Google souhaite officialiser sa version.

Pour mieux comprendre ce changement, prenons un exemple :

« Si votre home a un PR de 10 (je sais, ce n’est pas simple) et que vous avez 10 liens vers 10 pages internes depuis cette home, chaque page se verra normalement attribuer d’un Page Rank de 1. Si vous appliquez un attribut rel= »nofollow » sur 5 pages, les 5 autres pages devraient normalement avoir un Page Rank de 2… Erreur ! C’est là que les choses changent. Dorénavant, nofollow ou pas, Google devrait répartir son Page Rank toujours en fonction du nombre initial de liens présents sur la page. Dans notre exemple, cela signifierait que nos 5 pages se verraient attribuées d’un Page Rank de 1… Le reste du Page Rank serait juste perdu. »

Bref, la bonne vieille technique du PR sculpting comme on l’a connu est en train de disparaître.

Cette nouvelle ne pas simplifier le travail du référenceur sur les sites web. Sachant que les liens javascript cochons sont, d’après moi, à proscrire, il va falloir convaincre notre entourage de ne laisser que les liens vraiment utiles sur les pages ? :)

Quoiqu’il en soit, si le PR sculpting risque de ne plus fonctionner de cette manière, il y a toujours quelques précautions à prendre pour éviter quelques désagréments :

  • Avoir moins de 100 liens par page (je trouve déjà que c’est énorme).
  • Eviter d’avoir plein de liens sortants depuis la home (vers des domaines différents).
  • Ne pas faire des listes de liens avec des redirections (Google ne semble pas trop apprécier d’après ce que j’ai pu tester).
  • Ne pas faire des liens cachés.
  • Ne pas se focaliser uniquement sur le Page Rank.
  • Continuer de convaincre votre entourage que les liens « Cliquez ici » et « Lire la suite », ça craint à mort !