Ce matin, un ami m’a posé la question suivante : « est-ce que le fait d’utiliser un Google Sitemap sur un site web comportant des frames ne résolverait-il pas le problème d’optimisation de ces mêmes frames ? »

A mon sens, je dirai oui et non, mais surtout un grand non :

OUI – Dans le sens ou toutes les pages seront indexées et au niveau du contenu, rien ne sera oublié et surtout, Google SiteMap sortira du contexte frame qui est assez étroit. Une meilleure cohésion peut se ainsi se faire entre les contenus mais rien n’est sûr.

NON – Par pitié, nous sommes en 2007 ! Celui qui ose encore faire des sites en frame peut prendre sa retraite, ou monter les marches de l’escalier 10 par 10 pour rattraper le temps perdu. Utiliser du code moderne de type XHTML/CSS est quasi obligatoire aujourd’hui. A bas les frames et iframes, sauf si on aime le kitch et qu’on a envie de faire vivre les agences web modernes. Enfin, tout cela s’apprend facilement grâce aux différents tutoriaux qui existent à l’heure actuelle, tous mieux les uns que les autres. En ouvrage papier, plusieurs sont bons, mais je recommande celui-ci.

NON – Les frames, c’est lourd, ça pèse et en les utilisant, vous vous ferez détester de tous les experts du web qui continueront votre travail à partir de la base que vous avez consolidée… Enfin, si on peut appeler ça une base.