1) Qu’est-ce que la cartographie Internet ?

Depuis quelques mois, je m’intéresse de plus à la cartographie Internet. Cartographie ? Oui, cartographie. Pour essayer de définir simplement la cartographie Internet, dites vous qu’il s’agit d’une représentation géographique des zones territoriales électroniques d’Internet, ou si vous préférez, une représentation géographique de la toile du web ou de tout autre type de cyberspace existant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site cybergeography qui vous propose un ouvrage essentiel sur la cartographie.

2) L’intérêt ?

Je trouve le concept passionnant, car cela nous permet d’avoir une vision mondiale du paysage numérique, nous qui sommes toujours derrière nos petits écrans. La cartographie Internet nous permet ainsi d’avoir des indications visuelles sur les espaces de l’information. Il existe de nombreuses représentations cartographiques différentes, réalisées par des « cyberspaceurs » aux 4 coins de la planète. La plupart sont plus précises que d’autres mais c’est surtout la vision du créateur par rapport à la géographie qui est intéressante. Cela peut avoir une apparence complexe ou simple, posséder des indicateurs facile à comprendre ou qui, au contraire, demande un petit temps de réflexion. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Je ferai prochainement une petite liste des différentes cartes que j’ai vu et qui m’ont plu (en expliquant leur fonctionnement).

3) Faire le lien avec le référencement ?

A force de visualiser et de tenter de comprendre comment interpréter chaque type de carte que j’ai vu, j’ai rapidement fait le lien avec le domaine du référencement. Tout d’abord, si l’on prend comme base un site web et non tout l’espace Internet planétaire, on peut trouver des outils en lignes qui permettent d’analyser les zones les plus cliqués, les plus visitées par les internautes (je pense notamment à des programmes comme Crazy Egg, Clik2, etc…) Certes, on est davantage limité en terme d’informations mais pourquoi les grands cyberspaceurs ne pourraient-ils pas créer des outils cartographiques dédiés au référencement ?

Par exemple, réaliser une représentation géographique à travers le monde des fortes zones Internet, classées par le métier auquel elles sont liées. Par exemple, je dois faire le référencement d’un site de shopping de chaussures, je veux avoir une vision mondiale de l’espace Internet au niveau shopping chaussure, voir son état géographique et l’analyser. Ma pensée est certes incomplète mais cela nous permettrait de voir par exemple dans quel pays l’activité Internet du shopping de chaussure est très forte et dans lequel elle ne l’est pas, ce qui pourrait par exemple influer sur le choix des langues du site. Je pense sincèrement qu’il y a pas mal d’idées à trouver du côté de la cartographie Internet pour le référencement, idées qui compléteraient davantage les outils d’analyses statistiques que nous possédons actuellement.
Attention, je ne dénigre en aucun cas les outils d’analyses statistiques actuels (le dernier Xiti 7 Expert est superbe par exemple) mais cela nous permettrait d’avoir une vision différente et surtout beaucoup plus large du domaine d’activité sur lequel le site est positionnée, à travers la toile du web.

Voici, pour vous amuser, un outil en ligne gratuit (Htmlgraph) permettant de réaliser une représentation structurelle géographique du site de votre choix à partir des différents tags du site existant. Ce n’est pas exactement de la cartographie, mais ça donne une petite approche du monde représentatif d’une partie de la toile du web, votre site web. Quand à ce post, n’hésitez pas à laisser vos avis et commentaires sur ce duo référencement + cartographie.