Le référencement n’est plus une option dans l’élaboration d’un site web

Aujourd’hui, le trafic est un critère vital dans la mesure du succès de son site web. Avec le comportement des internautes qui a changé depuis le années 2000, il paraît clair aujourd’hui que la méthode d’accès à l’information la plus utilisée est la recherche par moteur.

En outre, différentes études ont montré que lors d’une recherche par moteur, seuls les 5 premiers résultats sont réellement regardés par les internautes (Google). Au delà, on perd déjà la moitié des utilisateurs, voire un peu plus… Yahoo a récemment relevé que 41% des utilisateurs s’arrêtent à la première page du moteur et 27% se contentent des premiers résultats de cette première page.

De ce fait, le référencement est un critère indispensable pour son site, et ce, que l’on soit un site à forte notoriété ou non (pour se positionner sur un phénomène particulier par exemple). L’objectif est donc de penser au référencement naturel au plus tôt, et si possible, dès l’élaboration d’un site. Travailler son positionnement est un travail important, ne serait-ce que pour se démarquer de la concurrence, même si celle-ci s’est déjà mise à faire du référencement sur son site. Et je sais aussi que vous avez déjà dû entendre ce discours maintes fois mais cela ne coûte pas grand chose de le répéter encore une fois.

Plus de visibilité, plus de visiteurs, plus de popularité et, en toute logique, un meilleur taux de conversion.

En toute logique ?

Oui, car le référencement ne représente qu’un des critères fondamentaux pour améliorer la “trouvabilité” de son site. Il permet d’acquérir plus facilement et plus naturellement des visiteurs. Mais à cela s’ajoutent l’accessibilité, la forme du code, le design, l’ergonomie, la qualité du marketing relationnel, la publicité en ligne et j’en passe… Un bon nombre d’éléments qui, s’ils sont travaillés, vous permettrons de garder les visiteurs que vous aurez réussi à acquérir via le référencement.

Et maintenant, que dois-je faire ?

Tout d’abord renseignez-vous sur les basiques du référencement et ses intérêts. Puis essayez de voir s’il existe une compétence en interne capable de travailler rapidement sur ces basiques. Pour aller plus loin, pourquoi ne feriez-vous pas appel à un consultant, qui prendra le temps de s’immerger dans votre site ? Les agences de référencement ne sont pas à fuir mais gare aux arnaqueurs.

4 réflexions au sujet de “Le référencement n’est plus une option dans l’élaboration d’un site web”

  1. Salut,

    Je me rappelle d’une fois lors d’un SEO Camp, quelqu’un me soutenait que m’intéresser à l’ergonomie ou au design, n’était pas mon rôle de référenceur.

    Et pourtant, c’est primordial de s’y intéresser pour la bonne performance des sites (éviter taux de rebonds, améliorer le taux de conversion…).

    Pour ceux voulant s’attaquer aux basex du référencement, je regroupe pas mal de guide SEO dans ma rubrique “référencement pour les nuls” : http://www.referencement-blog.net/tag/referencement-pour-les-nuls

  2. En effet, cela fait déjà un moment qu’il faut penser au référencement naturel avant même la phase de développement (dès la maquette et l’architecture).

  3. Le référencement doit intervenir avant qu’on commence à faire des storyboards et des maquettes.

    Je décompose la création d’un site en 4 phases :
    – stratégie : analyse du public, de l’environnement, préparation des objectifs et KPI
    – conception : spécifications, structure et squelette du site
    – réalisation : storyboard, maquettes, intégration, recettage et mise en ligne
    – vie du site : le suivi d’après mise en ligne

    Le référencement peut (et devrait) intervenir dans toutes ces étapes, surtout la phase stratégique. Les analyses des recherches des internautes et des concurrents menées pour le référencement sont pleines d’enseignements utiles pour la conception du site. Cela suppose que le référenceur soit proche du client et qu’il soit présent avant même le choix de l’agence qui réalisera le site.

    Il ne faut pas rêver, beaucoup d’agences web et leurs clients sont restés dans la logique : je crée mon site et ensuite je le “référence”. Dans ce cas, “référencer” un site se limite à quelques ajustements, la plupart du temps techniques, et à une inscription dans les annuaires.

    L’intégration du référencement dès le départ obéit à des principes proches de la conception orientée utilisateurs et donne au site un avantage concurrentiel déterminant : il est dès le départ adapté à sa cible et aux moteurs de recherche.

  4. Le référencement intervient du début à la fin mais également après la sortie du site. C’est ce qui caractérise le métier : un travail permanent qui se définit sous la forme de différents projets à réaliser, expérimenter et ajuster.

Laisser un commentaire