Un membre de SEOMoz a effectué un test pour vérifier si la mise en ligne d’un Sitemap avait un impact sur la fréquence de crawl des moteurs de recherche Google et Yahoo.

Après avoir effectué quelques tests en rajoutant des posts sur un blog, quelques résultats concrets sont ressortis :

Sans Sitemap, il a fallu attendre 1375 minutes (soit environ 23h) avant que Google n’indexe le nouveau post. Et Yahoo n’a indexé la nouvelle page qu’au bout de 1773 min (environ 29h).

Avec un Sitemap déjà en ligne sur le site, Google a indexé la page au bout de 15 minutes. Quant à Yahoo, il a indexé le nouveau contenu au bout de 4 heures.

En lisant l’article, vous trouverez davantage de détails sur la procédure et l’analyse du crawler mais il est intéressant de noter que le crawler réagit vraiment différemment en fonction de la présence (ou non) d’un sitemap sur votre site web. Pour ma part, je suis encore un peu sceptique sur l’utilisation absolue d’un tel procédé. En effet, pour la simple mise à jour d’un site, je préfère laisser le robot indexer naturellement les nouvelles pages. De plus, le Sitemap a pour objectif d’indexer plus rapidement les pages, mais cela n’accélère en rien le positionnement de vos pages dans les résultats (à moins que vous soyez à quelques heures près).

Enfin, j’aimerais bien savoir sur quel type de site (ou CMS) l’auteur a réalisé ce test. Les résultats sont-ils les mêmes sur un blog ? Un site d’annonces ? Un forum ? Bref, ce test est un bon début et une bonne expérience en référencement, il ne reste plus qu’à creuser avec d’autres types de sites qui soient de préférence déjà populaires et assez vieux, afin de pouvoir faire des tests plus pertinents.