Trop souvent, les commentaires d’un blog sont souvent mis à part et peu en compte pour le référencement. Ils servent à mettre en valeur l’aspect communautaire d’un site, ainsi que son activité. Ceci étant dit, les commentaires participent de manière indirecte au référencement d’un site.

Vive les commentaires ? Oui, à condition que…

En effet, bien que les liens des commentaires soient en grande majorité en « no follow », il ne faut absolument pas s’en soucier, tout simplement parceque les humains, eux, se fichent royalement qu’un lien soit en « no follow » ou pas, du moment qu’il reste cliquable. Vous avez créée un blog et vous souhaitez faire parler de lui sans faire de spam ? Participez aux discussions des blogs des autres, tout en laissant votre signature. Attention cependant à ne pas rédiger un commentaire juste pour la signature. Mais à force de participer sur différents blogs, vous vous faites certainement remarquer, pour peu que vos commentaires soient un minimum constructif. Votre apport lors d’un commentaire est ainsi bien vu par les autres utilisateurs et l’utilisation permanente d’une signature discrète est alors transparente.

La suite ?

Intuitivement, les autres lecteurs cliqueront sur le lien de votre site pour visiter votre blog. Cet engouement, répété sur plusieurs blogs, aura pour but d’augmenter votre trafic via des sites externes, ce qui est important à prendre en compte dans le sens ou une partie de ces personnes garderont votre blog en mémoire (Bookmarks ou agrégateur de type Netvibes). A long terme, cela peut se traduire par une augmentation des visites en accès direct. En parallèle, vous vous intégrez dans la blogosphère et commencez à prendre goût à certains blogs, certaines façons d’écrire que vous rencontrez sur le web, etc…

NB : je commence à entendre parler de vente de commentaires à gauche et à droite sur le site. Non seulement je déconseille cet usage qui déshonore complètement les traditions de la blogosphère, mais en utilisant un tel procédé, vous risquez de passer également pour un grand spammeur…