Les crawlers Google gèrent maintenant les URL canoniques entre différents domaines

Sorti il y a un peu moins d’un an, l’URL canonique est un moyen pratique pour gérer la duplication de contenus au sein d’un même site. Pour rappel, voici la structure à mettre dans l’en-tête des pages concernées par la duplication :

<link rel= »canonical » href= »http://www.monsite.fr/ma-page-de-reference.php » />

Depuis peu, Google a annoncé que l’utilisation de l’URL canonique est désormais possible entre différents domaines. L’avantage ? Migrer un site sur un nouveau domaine dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de faire des redirections 301. Cependant, ne vous méprenez pas. Google indique clairement que si vous avez le choix, faites des redirections.

Dans le cas où vous ne pouvez pas faire de redirections (par exemple si vous migrer du contenu d’un service de blogging vers un vrai domaine), l’URL canonique représente alors une excellent alternative. Quelques règles sont néanmoins à prendre en compte avant de mettre en place un système de “Canonical URL” :

  • Les deux pages ne doivent pas nécessairement être identiques au caractère près.
  • L’URL canonique ne doit pas renvoyer vers la home du nouveau domaine, ça n’a pas de sens.
  • S’il y a possibilité de faire des redirections 301 entre les deux domaines, préférez cette solution (et contentez-vous alors d’utiliser l’URL canonique pour des pages au sein du même domaine).
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un meta tag robots sur les pages concernées par la canonicalisation, Googlebot sait très bien faire le tri ;).