Utiiliser des tirets ou des underscores pour les liens ? Il s’agit là d’une question qui a été très souvent abordée par les webmasters et les référenceurs. Tiret ou underscore ? Bien des fois, des réponses ont été proposées mais je n’ai encore jamais trouvé de solution globale.

Matt Cutts recommande d’utiliser des tirets et non des underscore pour les liens, mais il s’agit ici de conseils pour l’outil de recherche Google. Pour simplifier, si vous avez une URL du type mot1_mot2, Google renverra cette page dans les résultats si vous avez tapé dans la recherche la requête mot1_mot2, ce qui n’arrive probablement jamais ou presque. Cependant, avoir une URL du type mot1-mot2 est plus pertinent puisque Google renverra cette page dans ses résultats si l’internaute tape dans la zone de recherche mot1, mot2 ou alors la requête sous la forme « mot1 mot2 », ce qui semble déjà plus probable.

Par ailleurs, plusieurs tests ont été effectués sous le moteur de recherche MSN (.fr ou .com) et il est apparu que les tirets étaient moins bien acceptés que les underscores par le moteur de Microsoft. En effet au dessus de 2 tirets dans une URL, cette dernière devenait moins pertinente. J’avais effectué un test entre 2 agences de voyages proposant des offres pour le Maroc et sur des requêtes spécifiques, le sites dont les liens étaient crées avec des tirets apparaissait beaucoup plus difficilement, bien qu’il soit bien référencé. Cependant, avec l’arrivée de Windows Live, la donne va-t-elle être la même ?

Quand à vous, utilisez-vous des tirets ou des underscores lors de la création de vos pages ? Et surtout pourquoi les utilisez-vous ? J’aimerais avoir votre avis. Pour ma part, j’utilise des tirets, notamment pour l’url rewriting mais est-ce le meilleur choix ?