seo-traffic

En référencement, il est possible de mesurer son succès selon différentes voies. En effet, il existe un grand nombre de facteurs clés qui permettent de déterminer si oui ou non le référencement du site a une chance de progresser.

S’il n’existe pas de formules magiques, ni de tours de passe-passe, j’ai élaboré une liste non-exhaustive d’éléments qui me paraissent fondamentaux pour mesurer le succès du référencement de son site :

  • Pourcentage de trafic moteur sur le top 30 des mots-clés : lors de votre stratégie de référencement, vous avez dû définir un champ sémantique plus ou moins large. Faites un point hebdomadaire sur le positionnement de votre site par rapport aux 30 mots-clés les plus importants.
  • Pourcentage trafic de ce top 30 en liens sponsorisés : en complément de la stratégie SEO, il peut être très intéressant d’étudier le taux de clics sur ces 30 mots-clés également.
  • Évolution du taux de rebond sur les visites provenant du SEO : optimiser son site pour des internautes provenant des moteurs, c’est bien. S’assurer que le contenu n’est pas en décalage avec ce qu’ils recherchent, c’est encore mieux.
  • Pourcentage et évolution de l’utilisation du nom de la marque dans la recherche (notoriété) : l’image de votre marque, de votre entreprise peut jouer un rôle important en référencement. Jetez un oeil aux mots-clés autour du nom de la marque (si besoin, faire un filtre avec ces mots-clés pour ne pas les comptabiliser avec les autres mots).
  • Pourcentage des pages visitées par rapport au nombre total des pages : j’espère pour vous que ce pourcentage se rapproche de 100 (hors pages annexes de type mentions légales par exemple).
  • Évolution du top 5 des pages qui bénéficient du taux de conversion le plus élevé : ces pages sont bien positionnées dans Google et en plus le taux de conversion est bon. Faites en sorte qu’il le reste où alors qu’il s’améliore (tout en gardant en tête que ces pages doivent être crawlables pour les moteurs).
  • Top mots-clés qui renvoient des pages affichés dans les 3 premiers résultats organiques : envie de valoriser votre travail ? Voici un bon moyen pour faire bonne impression auprès de vos supérieurs. De plus, ces mots sont vitaux pour votre référencement puisqu’ils génèrent, en toute logique, un bon trafic depuis les moteurs.