stop_words

Lorsque l’on procède à la réalisation du contenu éditorial de son site et qu’on souhaite remplir correctement les principales balises d’en-têtes, on a souvent tendance à oublier les stopwords. Je vous propose de faire un rappel rapide sur le sujet.

Stopwords, Kesako ?

Les stopwords sont des mots qui sont filtrés par les moteurs de recherches (dont Google) lors du passage du robots sur les pages. Ainsi, s’il est souvent recommandé de ne pas dépasser une soixantaine de caractères pour la balise Title par exemple, il s’agit de soixante caractères pour les mots qui ne seront pas ignorés. En effet, soucieux de l’importance des mots-clés décisifs, les principaux moteurs ne tiennent ainsi pas compte de certains mots-clés.

Imaginons que j’ai rédigé la Meta Title suivante pour un article :

Google – La référence des moteurs de recherche sur Internet

Si l’on se met à la place du moteur de recherche, les mots en rouge ne seront pas pris en compte et le moteur accordera ainsi de la considération aux termes suivants :

Google – référence moteurs recherche internet

De ce fait, même si, à l’affichage dans les résultats des moteurs de recherche, le dernier mot du Title n’apparaît pas à cause des stopwords qui sont présents en grand nombre, Google le prendra néanmoins en compte (en tout cas, c’est ce que j’ai remarqué en faisant quelques tests). Cependant, si les stopwords sont ignorés, Google les prend en compte pour mesurer la distance entre les différents mots-clés. Si, par exemple, vous décidez de répéter 2 fois un même mot-clé dans votre Title, le moteur de recherche pourra, à l’aide des stopwords, mesurer la distance entre les deux occurences… Mais bon, vous n’êtes pas des spammeurs, n’est-ce pas ?