Lors du passage du robot d’un moteur de recherche (Googlebot, Slurp, Msnbot…), il est essentiel que les pages de votre site soient accessibles via un statut HTTP de type 200 (accès normal). Ainsi, le référencement des pages se fait correctement et il est possible de travailler sur le positionnement de son site.

Cependant, il peut arriver que le site soit en maintenance pour diverses raisons. A ce moment là, une question se pose : quoi dois-je faire pour éviter de me faire détester par les moteurs ? Dans tous les cas, sachez qu’un site inaccessible peut rapidement voir son positionnement chuter dans les moteurs de recherche si, après plusieurs essais, le robot ne parvient pas à afficher la home page. Une demi-journée suffit pour voir les conséquences.

Toutefois, si vous faites les choses proprement, vous allez sans doute proposer à l’internaute une page temporaire pour indiquer que le site est en maintenance. A ce moment là, je vous recommande de porter votre attention sur différents points :

  • Suivre les standards W3C : l’utilisation d’un code HTTP 503 est recommandé selon les principes du W3C pour ce genre de situation. Sachant que Google prend en compte ce genre de standard, il n’y a pas de doute à avoir sur ce point. Pour info :

The server is currently unable to handle the request due to a temporary overloading or maintenance of the server. The implication is that this is a temporary condition which will be alleviated after some delay. If known, the length of the delay MAY be indicated in a Retry-After header. If no Retry-After is given, the client SHOULD handle the response as it would for a 500 response.

  • Afficher du contenu similaire à l’accueil dans la page : afin de ne pas perdre totalement la richesse sémantique de la page, il est vivement recommandé de conserver un title similaire avec une meta description, ainsi que les différentes zones de textes plus ou moins reprises de la page d’accueil du site. Même s’il n’y aura aucun lien pointant vers une autre page, le moteur pourra toujours se nourrir temporairement des mots-clés « coeur de cible » de votre site, ce qui est mieux que rien.