Matt Cutts nous fait part (à nouveau) de son point de vue sur les posts sponsorisés et la manière dont ils peuvent affecter le comportement des moteurs de recherche. Sa recommandation est simple : les posts sponsorisés ne doivent pas pouvoir profiter du Page Rank d’un site. Prenons l’exemple évoqué par Matt Cutts : un post sur les tumeurs rédigé par un cabinet.

L’internaute désireux de rechercher des informations sur les tumeurs sera déçu de tomber sur un post présentant cette maladie d’une manière commerciale, tout cela pour mettre le nom d’un cabinet en avant. Je suis d’accord avec ce point mais à ce moment là, pourquoi ne pas faire un vrai contenu éditorial qui servira l’internaute ?

Quoiqu’il en soit, un blog dont 50% du contenu est sponsorisé n’intéressera pas spécialement l’internaute (si vous souhaitez fidéliser vos lecteurs). Mais rendre service de temps à autre n’est pas non plus un crime. Il m’est arrivé de faire un post ou deux que je peux qualifier de sponsorisé ou de mise en avant, comme par exemple sur un site de casino. Là encore, j’indique clairement au lecteur qu’il s’agit d’un article publicitaire. Plus vous serez transparents vis à vis de vos lecteurs, plus ils vous apprécieront.