Lors du référencement d’un site web, il est important vital de réaliser une analyse concurrentielle, afin de mieux cerner le marché et la concurrence.

1) Analyser ses concurrents au niveau métier

La première chose à faire est avant tout d’analyser ses concurrents d’un point de vue métier. Lister tous vos concurrents connus et faites un benchmark, un à un en analysant différents critères :

Page Rank : permet de savoir la performance de ce site vis-à-vis du moteur Google et également avoir un avis rapide sur la qualité et la quantité de liens entrants. L’indicateur Page Rank peut également vous indiquer si ce site est filtré, voire blacklisté par le moteur de recherche Google.

Arborescence : analyse l’architecture éditoriale du site de votre concurrent. Comment les différents contenus sont organisés et surtout de quelle manière sont-ils liés entre eux ?

Richesse des contenus : de quoi parle votre concurrent, sous quel angle ? En quoi puis-je m’en servir comme une source d’inspiration ? Ou alors ,pourquoi ne dois-je surtout pas faire comme lui ? Il est important d’étudier les contenus, principalement textuels.

Indexation des contenus : après avoir défini une vingtaines de requêtes primaires sur lesquelles votre site et celui de votre concurrent font parti, il est nécessaire d’analyser l’indexation des contenus des sites concurrents sur ces fameuses requêtes, afin d’avoir une estimation de la popularité et de la performance du site.

2) Analyser ses concurrents au niveau visibilité

La seconde étape de cette analyse est clairement orientée référencement. Par rapport aux requêtes qui définissent l’univers de votre site, il est important de noter quels sont les sites qui ressortent le mieux dans les résultats de recherche des moteurs.

Mots-clés : sur les principaux mots-clés du domaine d’activité, voir quels sont les sites qui ressortent le mieux dans les résultats des moteurs de recherche, hors concurrent métier. Il faut souvent s’attendre à de sacrées surprises…

Nature du site : il peut être intéressant d’analyser avec précision la nature du site qui représente un concurrent potentiel au niveau visibilité. Est-ce un forum ? un blog ? Un site vitrine ? Autres ? Peut-être que ce site pourrait être un partenaire éventuel…

Reprendre les critères d’analyses de la concurrence au niveau métier : quoiqu’il en soit, il est important de réexaminer selon les critères énoncés plus haut.