Dans le milieu du web, ou plus précisément celui du référencement, il nous arrive souvent de parler de rétroliens (« forward links » en anglais). Souvent évoqués pour de multiples raisons, les rétroliens prennent une place importante dans le référencement d’un site.

Ces derniers temps, les infos que j’ai pu lire sur les rétroliens concernent les commentaires des blogs. Il y a eu beaucoup de polémiques autour du rel= »nofollow » sur les commentaires.

Autre exemple : les forums. Nombreux sont ceux qui interdisent aux internautes de faire des liens vers des sites externes, sous prétexte de conserver précieusement le Page Rank (ou alors ils imposent que le lien soit en rel= »nofollow ») sans donner l’occasion au moteur de crawler un « mauvais site ».

Pour bien comprendre cette notion de « mauvais site », le mieux est de se tourner vers l’illustration réalisée par Elliance sur le « good neighborhood » et le « bad neighborhood ».

De mon point de vue, ces raisons peuvent sembler légitimes mais en allant au delà des simples suppositions, un site à spam, même s’il est inscrit sur un forum, ne verra pas pour autant sa crédibilité ou sa popularité augmenter. S’il tente de faire sa place sur un blog, il sera filtré, soit par le plugin anti-spam, soit par l’auteur. Généralement, qui dit site sites à spams dit commentaires associés pas très glorieux. Parmi ces commentaires, beaucoup sont amis avec un certain viagra ou sex porn. J’imagine que vous avez déjà dû les rencontrer…

Pour en revenir aux rétroliens, ils sont utiles même s’ils ne font pas tout votre référencement. Pour mettre en place une stratégie de rétroliens, le mieux est, selon moi, d’apprendre à « donner sans recevoir ». Avant de me jeter des pierres sur la tête, prenez le temps de lire la suite.

Vous décidez, par exemple, de faire une page (ou un article) sur les 10 sites qui traitent du mieux le Web 2.0 en France. Vous allez commencer à rédiger votre article puis vous allez évoquer des noms en y inscrivant des liens et des descriptifs vers ces sites.

Conséquences pour le référencement : le crawl de votre site va avoir un impact sur le crawl de ces 10 sites que vous avez cité. Naturellement, sur ces 10 sites, il y en a forcément, qui, à un moment ou à un autre, trouveront le moyen d’insérer un lien vers votre site pour vous « remercier ». Et cette réciprocité aura également un impact supplémentaire sur le crawl de votre site (évitez pour autant de faire du cross-linking artificiel).

Dernier point : les rétroliens qui s’inscrivent dans les commentaires des blogs. Ces liens peuvent provenir de sites populaires et/ou à forte crédibilité. L’effet ne sera que bénéfique pour votre site web

Au final, je note 3 objectifs pour les rétroliens :

  • Améliorer le crawl des pages de votre site avec la réciprocité.
  • Gagner en popularité.
  • Gagner en crédibilité.

NB : je n’ai pas encore mis mes commentaires en dofollow sur Ramenos car j’ai eu pas mal de spams. Cependant, depuis que j’ai installé Askimet, les choses rentrent peu à peu dans l’ordre…