Quelques changements sur Google Webmaster Tools : vitesse de crawl et affichage

Je viens de remarquer, en me connectant à mon compte GGWT, que l’interface avait légèrement changé et qu’une fonctionnalité avait été ajoutée.

Dans le menu Paramètres, Google a regroupé les différentes informations concernant la localisation et le domaine de son site. Et surtout, Google a rajouté une nouveauté : la possibilité de gérer soi-même la vitesse de crawl.

A vous de définir vous même la vitesse d'exploration du robot...

Auparavant, il était possible de choisir entre normal, lent et rapide (pour les chanceux). Dorénavant, vous avez le choix entre laisser Google gérer la vitesse de crawl pour vous ou bien définir vous même et précisément à quelle fréquence vous souhaitez que le moteur passe sur votre site.

Définir une vitesse de crawl n’est pas bien difficile en soi : vous déterminez le nombre de requêtes par secondes, ainsi que le temps laissé entre chaque requête. Le plus important est de connaître l’intérêt et le danger de modifier cette vitesse. En effet, si augmenter la vitesse de crawl sur votre peut s’avérer intéressant pour explorer les nouvelles pages de votre site et indexer plus rapidement les nouveaux contenus, cela peut s’avérer dangereux pour le serveur qui héberge le site puisque la machine est davantage sollicitée… Vous ne voudriez pas que Google fasse tomber votre serveur tout de même ?

A l’inverse, diminuer la fréquence de crawl peut s’avérer judicieux dans le cas ou l’on rencontre un problème de surcharge sur son serveur. Autre cas tout aussi logique : vous possédez un site rarement mis à jour : dans ce cas, pas la peine de solliciter le moteur toutes les 10 secondes, étant donné qu’il ne trouvera rien de nouveau.

A noter que si l’augmentation de la vitesse de crawl d’un site peut améliorer le référencement (indexation) des pages du site, cela ne joue pas sur le positionnement de votre site…

1 réflexion au sujet de « Quelques changements sur Google Webmaster Tools : vitesse de crawl et affichage »

Laisser un commentaire