Référencement : et si le Page Rank avait une valeur négative ?

Le Page Rank est une donnée relativement importante pour bien se positionner au sein des résultats de l’outil de recherche Google. La plupart des référenceurs ne jurent d’ailleurs que par cet indicateur, ce qui est un peu exagéré. Ceci dit, si la plupart des sites ont un Page Rank de 0, serait-il possible d’obtenir un jour une pénalité de type Page Rank -2 par exemple, visant clairement à montrer un site qui a, par exemple, abusé de techniques abusives du référencement… ?

J’imagine que les personnes de chez Google y ont déjà pensé. Et vous, qu’en pensez-vous ? Un Page Rank négatif serait-il pertinent ?

12 réflexions au sujet de “Référencement : et si le Page Rank avait une valeur négative ?”

  1. Ce n’est pas pertinent. Sinon je monte un gros site fourré de pages sat, de liens douteux, j’attends le PR négatif et je le lie à mes concurrents.

  2. C’est juste. Reste à voir comment sera traité précisément un site web à PR négatif, sans que ça influe sur les autres sites… :)

  3. On parle également de trustrank pour le classement sur Google. La question est de savoir si il existe et si donc le pagerank est toujours la référence.

  4. Je dois avouer que l’idée d’un page rank avec des degrés négatifs serait séduisante mais sans grande utilité, mais ca serait sympa pour justement voir comme Robi l’a dit, quels sont les sites qui sont blacklisté quand on entre dessus.

  5. Un page rank négatif permettrait de mieux classer les sites.
    Par contre, cela ne serait pas du goût des webmasters.

  6. Un PR négatif ne changerait rien du tout.
    Si un site a utilisé des techniques frauduleuses, çà n’influe pas sur le calcul du PR des sites liés.

    Si Google veut instaurer un PR négatif, c’est le calcul du PR des sites liés qui poserait problème si ce calcul comporte une variable à croissance négative.
    Par exemple, çà serait le cas si vous échangez des liens avec des sites sans contenu, vous seriez pénalisé pour avoir mis des liens n’importe où.

  7. Je suis d’accord avec Arnaud, ça ferait un outil de plus pour le negative SEO, puis il est déjà facile de repérer qu’un site est mal considéré par google, quand le pagerank est nul alors que le site a quelques années, ça laisse à penser qu’il abuse un peu niveau SEO ou est totalement inactif! ;)

Laisser un commentaire