Pour la plupart des clients, le référencement évoque surtout les balises META et le travail sur le contenu. Soit, ces deux points doivent être activement travaillés afin de rendre son site potentiellement indexable. En revanche, nombreux sont les sites qui oublient de mettre en place une stratégie de linking (liens).

En deux mots, la stratégie de linking a pour objectif de rechercher des sites (hors annuaires) potentiellement pertinents selon plusieurs critères qui pourraient avoir un lien pointant vers votre site.

Qui dit plein de liens de qualité vers son site dit un meilleur Page Rank, et donc un meilleur positionnement sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. C’est d’ailleurs pour cela que je fais allusion à une expérience qu’un client a pu vivre. En effet, sur son site déjà existant, de nombreuses optimisations techniques et éditoriales avaient été apportées. Malheureusement pour lui, après une courte évolution de son Page Rank, ce dernier a quelque peu chuté. Ceci s’est traduit par un appel provenant du client m’annonçant qu’il avait perdu du ranking (position dans les résultats du moteur de recherche) sur certaines requêtes. Avant même de critiquer le travail du référenceur, il est important de lui faire comprendre qu’il peut soit :

– avoir perdu des liens entrants des sites partenaires et autres.

– imaginer que les sites externes possédant un lien vers son site ont perdu du page rank pour multiples raisons…

– …ou pire encore, que certains se soient fait « blacklister ».

Tout cela est valable si rien d’important n’a été supprimé ou modifié sur le site (j’entends par la une suppression ou un changement technique important comme le fait d’avoir un nouvel hébergeur, remplacement du nom de domaine, effacer une grosse partie des contenus texte, etc…).

En revanche, si les modifications n’ont pas affectées le contenu existant , il n’est pas question de parler, à mon sens, de sandboxage par exemple ou d’erreur de la part du chargé de référencement, en supposant qu’une analyse sémantique un minimum poussée aie été réalisée.