Référencement : utiliser du CSS pour cacher le texte ? Réponse des outils de recherche

Durant la conférence SES Chicago 2006, différents points ont été abordé dont la gestion des CSS, du javascript et de l’Ajax par les principaux moteurs de recherche.

Tous les principaux moteurs de recherches ou presque ont dit, dans un premier temps, qu’il était déconseillé de cacher du contenu éditorial en utilisant la technique des CSS. Le Javascript et l’Ajax seront, quant à eux, bien reconnu dans un futur proche et facilement accessible pour les moteurs de recherche (on ne parle toujours pas du Flash).

A l’heure actuelle, il existe deux principales techniques pour cacher les contenus par CSS : display:none ou visibility:hidden. Apparemment, les différents acteurs des outils de recherches voudraient faire en sorte d’analyser un CSS en déterminant l’intérêt de sa présence, et non juste en lisant une balise de type display.

Enfin, il semblerait que Google aie évoqué la notion de banissement permanent pour celui ou celle qui utilisera cette technique de CSS caché lorsque le système sera mis en place.

En ce qui me concerne, je me doutais déjà que le javascript ne serait plus une barrière. En effet, Yahoo et Google semblent déjà arriver à passer sur les liens en Javascript et il faut créer des fonctions de plus en plus complexes pour empêcher Google de crawler une page. Cependant, qu’en est-il pour la diffusion du Page Rank ? Tout est encore un peu flou… Par contre, je suis curieux de voir comment les moteurs vont indexer les différents contenu en Ajax étant donné que l’URL est statique. Le CSS, quant à lui, devra être utilisé avec soins pour ne pas rendre inutile certaines techniques de référencement.

8 réflexions au sujet de “Référencement : utiliser du CSS pour cacher le texte ? Réponse des outils de recherche”

  1. C’est quand même crade comme technique ça, loopion ;-)
    Par contre, ça doit être plus difficile à détecter comme tricherie…

  2. Faites attention à l’attribut display none dans vos css, Google peut ne pas l’accepter du tout dans son annuaire

  3. Cacher du texte en css est une méthode très utile pour favoriser l’accessibilité du site : l’avantage étant que ce texte ou lien caché (en le mettant hors champs visuel) devient visible pour les navigateurs non visuels
    (lecteur d’écran) ou non css (lynx). Il serait dommage que google pénalise cette technique.

  4. Cacher du contenu avec les CSS est une vieille technique. J’ai toujours essayé de le faire autrement que par une technique trop “visible” qui pourrait mettre le robot en alerte.
    Même si les display:none ou visibility:hidden sont dans un css externe, je me dit que Google peut toujours parcourir la feuille de stye à la recherche de ces éléments connus (à moins d’ajouter une ligne à son robots.txt ?).
    Dans certains cas, je donne une hauteur fixe, un overflow hidden avec un padding-top plus grand que mon height :)

  5. C’est amusant de trouver en 2011 un post de 2006 sur les méthodes pour cacher du texte des moteurs. Cela me rendrait presque nostalgique de l’époque ou le pagerank voulait dire quelque chose, ou grimper dans les serp ne dépendait que des backlink ;)

Laisser un commentaire