Depuis plus d’un an, le référencement a enfin commencé à se professionnaliser. Les entreprises commencent à s’y intéresser de près. Cependant, il y a un point sur lequel les gens de reviennent pas assez : la stratégie de linking. Souvent, la plupart des personnes pensent qu’il s’agit d’inscrire des sites sur des annuaires (certains référenceurs font d’ailleurs encore payer pour ça c’est effarant) alors que cela va bien au-delà.

Je suis d’ailleurs tombé ce matin sur un article en anglais qui énonce en plusieurs points en quoi consiste une optimisation sociale de son site, phénomène intimement lié à la stratégie de linking et pas vraiment abordé en France. Plutôt que de tout traduire, j’ai choisi de reprendre ce que je trouve tout à fait pertinent, en y incluant mon point de vue personnel :

1) Accroître sa « linkabilité », ou plutôt, développer une stratégie de linking comme énoncé précedemment.

2) Rendre son site facilement « bookmarquable » et insister sur la présence de tags.

3) Lister les blogs qui ont un lien permanent vers le votre, faire des rétroliens (trackbacks).

4) Faire en sorte que votre contenu voyage facilement. Avoir du contenu varié, faire en sorte qu’il soit facilement transport hors ligne.

5) Faire en sorte que les internautes puissent reprendre votre contenu et l’utiliser à bon escient, par exemple pour produire quelque chose, du moment qu’ils vous font part d’un minimum de gratitude. A cela s’ajoute les flux RSS, devenu aujourd’hui indispensable selon moi dans le SMO.

6) Devenir un utilisateur de type ressource : vous avez trouvé quelque chose d’intéressant mais ça ne va pas vous servir ? Pas de problème, parlez-en quand même et partagez votre source.

7) Valider le comportement des internautes, des contributeurs et des lecteurs de votre site, blog. Cela montre que vous êtes attentif à eux et que vous n’êtes pas un robot sans âme qui sort son info sur le plat chaque jour à la même heure.

8) Participer : allez sur vos blogs favoris, participez (intelligemment) et montrez que vous êtes ouverts et que vous ne pensez pas qu’à vous. Si par exemple au bout d’un moment vous finissez par trouver la réponse à vos questions, faite la partager sur un site de type Digg, vous serez sûr d’être visible !

9) Savoir faire grimper l’audience : réussir à trouver quels genre d’infos les gens apprécient le plus sur votre site/blog.

10)Créer du contenu : ça peut paraître plat comme remarque mais un blog ou un site qui ne vit pas pendant 1 mois risque d’endormir l’internaute ou pire, de faire en sorte qu’il l’oublie totalement.

11) Etre réaliste : ne pas pondre du contenu bidon, ne pas transformer ses rêves ou rumeurs en réalité.

12) Ne pas avoir peur d’aborder un nouveau thème. Parlez de ce que vous n’avez pas l’habitude, ça permettra aux gens de se rendre compte que votre intérêt ne se porte pas uniquement sur la façon dont on tue les cochons à la ferme par exemple.

13) Soyez compréhensif, tolérant, à l’écoute des autres sans pour autant vous faire marcher sur les pieds.