seo-googleLors de la création d’un nouveau site web, la mise en ligne reste importante mais surtout, on a hâte de savoir à quel moment notre site sera référencé et positionné. J’entends par référencé le fait que les pages du site soient rangées dans l’index de Google. Pour cela, vous pouvez procéder de deux façons différentes : soit en soumettant manuellement le site à Google, soit en attendant d’être linké naturellement.

Forcer le référencement de son site auprès de Google a un avantage immédiat : celui d’apercevoir rapidement les pages de son site dans l’index du célèbre moteur. L’action à mener est gratuite et ne demande que quelques minutes. Généralement, moins de 5 jours après, on aperçoit quelques pages de son site rangées dans l’index.

Cependant, je ne trouve pas forcément que cela est une bonne idée. Le référencement naturel s’effectue, comme l’indique son intitulé, de manière « naturelle ». Ainsi, le fait de forcer l’indexation des principales de son site auprès des moteurs empêche de mesurer l’évolution de l’indexation. J’entends par là qu’il est beaucoup plus intéressant d’obtenir des liens entrants vers son site, que ce soit via le marketing offline, la publicité ou pourquoi pas quelques annuaires. De ce fait, il est possible, à un moment donné, de noter les résultats du linking entrant, de mesurer les changements entre les actions menées et les résultats obtenues et d’ajuster ainsi ses actions.

A l’inverse, en forçant le référencement des pages sur Google, vous n’obtiendrez pas un meilleur positionnement puisque le moteur se contera de les ranger dans son index. Pire encore, si votre site est destiné à un client, ce dernier peut s’étonner de devoir attendre plus longtemps que prévu avant de ressortir dans de meilleures positions sur ses requêtes phares. A mon sens, soumettre manuellement son site à Google s’apparente à un référencement naturel artificiel qui n’influe en rien sur le positionnement.

Qu’en pensez-vous ?