De retour de vacances, je vous propose un petit retour aux sources en ce qui concerne le SEO : le title et la meta description, 2 éléments bien connus dans le monde du référencement. Mais afin d’éviter toute hésitation, je vous propose de clairement les clarifier pour savoir ce qu’ils représentent en septembre 2010.

1. Qu’est-ce qu’un title ?

Le title tag détermine le nom de la page web tel qu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Le contenu du Title tag joue une part non négligeable dans le ranking de votre page dans les moteurs (Google, Bing…).

2. Qu’est-ce qu’une meta description ?

La meta description est un texte d’environ 160 caractères qui définit plus précisément le sujet abordé sur votre page web. En clair, on peut l’assimiler à une sorte de chapeau pour le title tag.

3. Quel est l’intérêt de ces deux éléments ?

Ces deux éléments sémantiques sont les premiers à être pris en compte par le moteur lorsque ce dernier arrive sur une page web. De plus, il s’agit des deux tags qui apparaissent dans les résultats de recherche des moteurs, et qui donc, vont influer sur le choix des internautes lors de la sélection des résultats. C’est à partir du title tag et de la meta description que la première impression des utilisateurs va se créer.

4. Comment voir les titles tags et meta description des pages de mon site ?

Pour vérifier que ces deux champs existent bien sur les pages web de votre site, allez par exemple sur Google et tapez « site: » suivi de votre nom de domaine. Vous aurez ainsi l’ensemble des title tags et meta description de toutes les pages de votre site indexées dans le moteur de recherche.

5. Trois idées pour bien rédiger un title

  • Soyez clair dans la nomination de votre page.
  • Faites un titre précis et différent pour chaque page.
  • Utilisez les mots que l’internaute tapera pour arriver sur votre page web.

6. Trois idées pour bien rédiger une meta description

  • Développer davantage l’idée du titre.
  • Utiliser des mots-clés spécifiques.
  • Donnez l’envie à l’internaute de cliquer et ne tentez pas de le berner.

7. Comment traquer les doublons et title vide ?

Google n’apprécie pas trop le fait d’avoir plusieurs pages web avec le même title et meta description dans le sens où il peut les assimiler à du contenu dupliqué. Afin d’éviter que cela ne se produise, vous devez vous assurer que toutes vos pages ont un title et une meta description uniques et différents.

Ensuite, je vous recommande d’inscrire votre site sur Google Webmaster Tools. Avec cet outil, vous allez pouvoir -entre autre- savoir rapidement quelles pages de vos sites sont victimes d’un souci de title et/ou meta description.

8. Et les Rich Snippets dans tout ça ?

Les rich snippets portent bien leur appellation et correspondent à un affichage structuré de l’information de vos sites dans les résultats des moteurs. Selon la nature de votre site et du souci du détail apportés par les webmaster et vous même au site, vous serez peut-être capable de les utiliser (voir l’article sur le référencement en 2010 pour en savoir plus).

Si vous aussi avez des bonnes pratiques à faire partager pour le title et la meta description, n’hésitez pas, la zone de commentaires est aussi faite pour ça.