En analysant des statistiques Web, je regarde bien plus souvent les statistiques concernant les visiteurs uniques, plutôt que le nombre de pages vues. « Tu as raison, c’est plus fiable et plus précis » me diront certains.

Et pourtant, je pense qu’il y a plusieurs raisons de croire que les stats concernant les visiteurs uniques d’un site sont souvent faussées :

> Une personne peut tout à fait voir le même site dans la même journée depuis plusieurs ordinateurs différents.
> Derrière un proxy, il se peut que plusieurs personnes physiques différentes aillent voir le même site mais l’adresse IP principale reste la même.
> Une personne peut utiliser plusieurs navigateurs depuis la même machine pour voir un site. Un navigateur différent = un visiteur unique différent dans la plupart des outils Web analytics.
> En suivant cette logique, une personne peut voir le même site depuis plusieurs ordinateurs, utilisant plusieurs navigateurs.
> Une personne rejète les cookies depuis un navigateur et les acceptent depuis un autre navigateur, et ce, sur la même machine.
> l’IP Pooling, mis en place par les abonnés AOL par exemple, permet à une personne d’avoir une adresse IP différente lors de chaque connexion à Internet depuis son PC.

De ce fait, je me dis que les visites sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres et les stats concernant les visiteurs uniques sont intéressantes, mais pas si déterminantes que ça pour le site.