Xenu est un petit utilitaire très pratique permettant de simuler le passage d’un robot sur votre site web et d’afficher ainsi ce que ce robot perçoit. Le logiciel est gratuit et disponible….Uniquement pour Windows, malheureusement. Sous Mac, il existe des alternatives comme SiteOrbiter ou encore Integrity mais elles ne valent pas encore Xenu.

Xenu, malgré sa simplicité enfantine, se révèle être un moyen puissant pour analyse la structure des liens dans votre site web, et ce de 5 manières différentes :

  1. Identifier les liens cassés : la colonne status vous permet de savoir le statut de l’url (valide, introuvable, timeout…).
  2. Repérer le duplicate content : en fait, il s’agit de repérer plus exactement les Title dupliqués sur votre site grâce à la colonne Title, tout simplement. Un simple repérage sur les titles identiques vous permettra de les modifier par la suite.
  3. Trouver les pages qui contiennent le plus de liens sortants : la colonne Outlinks vous permet de connaître, pour chaque page, le nombre de liens sortants. Pratique si on souhaite détecter rapidement les pages de type « fermes de liens ».
  4. Identifier les pages et images les plus lourdes : la colonne Size vous indique le poids de votre page (ou alors de l’image).
  5. Analyser les pages les plus profondes : la colonne Level vous indique le niveau de profondeur de la page. Pratique si l’on souhaite savoir si les pages profondes sont importants et si elles sont facilement accessibles pour le moteur et l’internaute.

La dernière version du programme est la 1.2j. Attention, la plupart des sites proposent encore la 1.2i. Évitez la car cette dernière gère mal la gestion des proxy.

Source : Search Engine Journal