XML_sitemap_generator.jpg
Il existe plusieurs services pour faire un sitemap Google, MSN ou Yahoo de son site web, le terme de sitemap étant maintenant globalisé par rapport aux principaux moteurs de recherches.

Cependant, jusqu’à présent, c’est surtout un plugin WordPress qui m’avait marqué dans le sens ou le tout se réalisait très vite, très facilement et gratuitement. Uniquement destiné aux utilisateurs de WordPress, le plugin en question avait un intérêt limité pour la plupart des utilisateurs…

XML Sitemap.com propose ainsi de faire son sitemap en ligne rapidement et gratuitement. Le seul inconvénient de la version gratuite est qu’il se limite a 500 pages. 4 étapes sont nécessaires pour le créer :

  • Entrer l’URL de votre site web.
  • Appuyer sur « start » pour démarrer le crawl et voir la progression =).
  • Lire la page avec les résultats du sitemap détaillé (nombre de pages, liens cassés et fichiers sitemap) et télécharger le fichier sitemap associé (vous avez le choix entre plusieurs formats).
  • Rendez-vous sur votre compte Google Webmaster Tools et liez le sitemap à votre site.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser la version payante à 20$ sans limite d’URL, tout dépend de l’ampleur de votre site :). Dommage par contre que le service ajoute un supplément si l’on choisit d’inclure des images ou des vidéos…