Aujourd’hui, tout le monde connaît Google Analytics, le célèbre outil d’analyses statistiques de Google. La contrainte de cet outil est qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur web pour visualiser les résultats.

Google Analytics Reporting Suite est le premier programme fournit par la maison Google, qui ne nécessite pas de navigateur web et qui peut être lancé depuis votre bureau Windows ou Mac (désolé les linuxiens, Google vous a encore oublié…).

Après m’être inscrit à la bêta, j’ai rapidement reçu le mail de confirmation, et le lien nécessaire pour télécharger le programme. J’en ai profité pour télécharger Adobe AIR, petit programme nécessaire pour faire tourner Google Analytics Reporting Suite.

L’installation se fait en 2 min à peine et Google retrouve sans soucis mes différents comptes Gmail/Google Analytics.

Après lancement et observation de l’interface, je suis agréablement surpris. Si le programme est encore en phase bêta (version 0.1) et que quelques bugs sont observables, l’ensemble est plutôt simple à prendre en main et j’ai trouvé le design plutôt agréable. Le contenu est parfaitement lisible. Les différentes analyses sélectionnées s’affichent via différents onglets, et j’ai pu noter quelques bonnes idées globales :

  • possibilité d’avoir plusieurs profils personnalisés et différents comptes Google Analytics.
  • présence des fonctionnalités de reporting du trafic et des visiteurs.
  • simplicité de l’interface, permettant de switcher très rapidement entre chaque analyse.
  • segmentation des données et filtres.
  • possibilité d’exporter des rapports en .pdf, .xls et .xml.
  • présence d’un outil de feedback / reporting de bug.
  • présence du bouton « compare » pour comparer plusieurs périodes mais je n’ai pas réussi à l’utiliser dans cette version bêta.

>S’inscrire et essayer la bêta de Google Analytics Reporting Suite<