HousingMaps fait parti de ces outils simples mais qui fonctionne bien. En effet, il s’agit d’un moteur de recherche de biens immobilier fondés à partir de Craigslist (pour récupérer les données) et Google Maps (que l’on ne présentera plus).

HousingMaps vous permet ainsi de rechercher un studio, appart, maison à louer ou à vendre en faisant une recherche intuitive purement visuelle. Ce que j’apprécie beaucoup avec cet outil, c’est qu’il ne réinvente pas la roue et utilise intelligemment des services déjà présents sur le web. L’interface est minimaliste mais suffisante (il y a peu de filtres mais en même temps, les recherches se font très rapidement).

Ce n'est pas la première interface du genre mais la simplicité d'utilisation est vraiment poussée sur Housing Maps :)

Les résultats des biens s’affichent dans une frame à droite qui reste bien lisible. Ils sont classés selon différents critères (photos, nombre de pièces, ville et dates) et en cliquant dessus, on peut pointer vers la page de détails (sur le site de Craigslist). C’est sobre, minimaliste mais en même temps, je trouve que ça suffit dans la plupart des cas. Quant à la navigation sur la carte, elle est à mon goût intuitive et pratique. Les indications sont très simples à comprendre (3 couleurs à retenir et seulement 2 types de pictos différents) et ça ne rame pas, contrairement à beaucoup de services qui utilisent Google Maps.

En revanche, il est clair qu’un tel projet n’est absolument pas favorable au référencement. Une seule et même page pour tout le site, une frame sur le côté, ça suffit à plomber un référencement. En revanche, niveau simplicité et expérience utilisateur, c’est clean et ça se laisse en prendre en main rapidement ! :-)