Navflow est un service en ligne permettant de réaliser des petits tests utilisateurs. Pour ce faire, il suffit de mettre à disposition de plusieurs internautes vos maquettes, vos templates et surtout des micro-objectifs sous forme de questions simples. A cela s’ajoute plusieurs zones de clics possibles pour un objectif. Ces zones seront visibles pour les internautes qui testeront vos templates, mais ils ne seront pas obligés d’en tenir compte.

Le fonctionnement de Navflow est purement communautaire dans le sens ou rien n’est payant : tout se fait sur un échange de bons procédés. Plus vous participerez à des tests utilisateurs, plus vous aurez la possibilité d’accumuler un grand nombre d’internautes pour vos propres tests.

Le processus de mise en place d’un test est d’ailleurs ultra simple à prendre en main, bien qu’un peu limité. Ceci étant dit, j’aime le concept et ça peut franchement servir lorsqu’on hésite sur l’emplacement de quelques éléments dans une page web. Navflow est encore en version betâ mais fonctionne parfaitement bien.

J’ai d’ailleurs mis mon propre test utilisateur en ligne, je vous invite à y répondre si vous avez 30 secondes de votre temps à m’accorder (c’est pour une petite opti sur le blog :) ) : http://navflow.com/test/rN7FRujS