Comment faites-vous pour savoir si vous êtes populaire à travers Twitter ? Comment savez-vous qu’un compte Twitter a une certaine influence dans la « Twittosphère » ? S’il existe des outils d’analyses comme SWIX (toujours en betâ si vous souhaitez le tester), il y a selon moi, 4 facteurs à prendre en compte  :

  • Nombre de nouveaux followers/Tweet : lorsque l’on produit ou diffuse une information intéressante, il peut être intéressant de mesurer l’impact que cela peut avoir sur les comptes Twitter hors de votre réseau. Personnellement, c’est toujours agréablement surprenant de voir quels sont les nouveaux utilisateurs Tweeter qui souhaitent vous suivre après avoir rédigé un contenu. Attention, je parle ici de nouveaux followers par rapport à un contenu produit par vos soins et diffusé à travers Twitter. Les « Kikoo LOL je suis fatigué et j’ai raté mon train » n’entrent pas en compte dans cette comptabilisation.
  • % Retweet : mesurer l’effet de pertinence d’un contenu produit à travers les Retweet me paraît être un bon facteur pour évaluer le niveau de pertinence. Les utilisateurs ont aimé votre information et diffuse le message. Tout le monde ne prend pas forcément le temps de le faire et c’est pourquoi il peut être intéressant d’évaluer le % de retweet (Nombre de RT / Nombre de followers).
  • % Réponses directes : facteur très pertinent dans le domaine « sentimental ». En effet, recevoir un message direct suite à un Tweet est un gage de qualité. Que la réaction soit négative ou positive, cela indique que l’utilisateur a souhaité engager une conversation avec vous. La, même calcul que précédemment, vous pouvez le calculer de la façon suivante : Nombre de RD/Nombre de followers.
  • %Visites depuis un lien Twitter vers votre site : un indicateur de performance que la bonne majorité d’entre-nous mesurent surement déjà via leur outil Analytics. En complément des visiteurs abonnés à votre flux RSS (si vous tenez un site informatif), il est tout à fait possible de mesurer le nombre de visites par rapport à un lien émis sur Twitter : (visites/nombre de followers) x 100.

Enfin, je n’attache pas d’importance au ratio nombre d’abonnés / nombre d’abonnements, tout simplement parce que chacun de nous a une façon de faire sa veille quotidienne. De mon côté, je privilégie la lecture de flux RSS via mon Google Reader. D’autres ne jurent que par Twitter, certains par Linkedin, la plupart via Facebook et enfin le reste utilise un mix de tous ces outils combinés.

Et vous ? Que mesurez-vous sur Twitter ?