J’ai récemment lu une synthèse réalisée pour 2 cas pratiques sur ce blog. L’auteur explique que lors de tests A/B, le remplacement d’illustrations/pictos par de vraies photos de visages avait augmenté le taux de conversion vers certaines pages.

Etant assez surpris, j’ai moi-même tenté l’expérience sur mon journal de bord canadien. De mon côté, je souhaitais juste mesurer un taux de clic tout simple. Pour cela, depuis la home, j’avais placé le petit Lionel « just for fun » dans le panneau latéral droit. Pendant 3 jours, j’ai testé le taux de clic des internautes. 80% des internautes cliquaient directement sur le lien « A propos » en haut de page.

Une vraie photo inciterait-elle davantage à cliquer ?

Peu après, j’ai remplacé cette illustration « cartoonesque » par une vraie photo de moi. Résultat, lors d’un autre test Navflow, j’ai constaté cette fois-ci que c’était du 50-50 entre les clics sur le lien « A propos » et les clics directement sur ma photo (qui n’est pas un lien d’ailleurs).

Au final, ces 3 cas pratiques confirment bien qu’il y a quelque chose de magique avec les photos d’êtres humains. Avez-vous essayé en plaçant un lien image avec une photo de visage à la place d’un picto ? Si oui, y a-t-il eu des conséquences sur le taux de clic de ce lien ? Dans tous les cas, je vous invite à tester. Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas se prendre la tête et toucher à leur site, faites un montage et créez 2 tests distincts avec Navflow par exemple :) .