Trier vos mots-clés avec les expressions régulières sous Google Analytics

Je m’amuse bien souvent à filtrer les mots-clés organiques dans mon Google Analytics. De plus, mes collègues me demandent souvent de filtrer les mots-clés organiques selon différents critères. Vu que j’ai partagé avec eux les principales commandes de bases pour créer des expressions régulières, autant le partager avec vous aussi. 5 signes sont à retenir dans le filtrage des expressions organiques :

  • Le pipe |

Le pipe est le symbole que j’utilise le plus souvent dans mon étude de mots-clés organiques. Pour faire simple, il signifie « ou » dans le sens « où bien ». Par exemple, si je souhaite regarder le nombre de visites organiques qui ont été générées à partir des mots « referencement » ou « seo », je vais taper referencement|seo dans le filtre Google.

Seules les expressions qui contiennent "referencement" ou "seo" s'affichent...

  • L’accent circonflexe ^

L’accent circonflexe devant un mot indique à Analytics de rechercher et afficher toutes les expressions organiques qui commencent par ce « mot » ou « groupe de lettres ». Attention, les mots-clés qui contiennent l’expression inscrite mais qui ne démarrent pas par celle-ci ne s’afficheront pas. Prenons l’exemple avec « google »

Seuls les expressions commençant par google s'affichent dans mon rapport.

 

  • Le dollar $

Le signe du dollar, placé à la fin du mot-clé, a pour objectif d’afficher uniquement toutes les expressions qui se terminent par ce « groupe de caractères ». Ainsi, si j’entre par exemple bond$, voici ce que me retournera Google Analytics (notez bien que par exemple, taux de rebond google n’apparaît pas dans la liste).

Je peux voir uniquement les expressions se terminant par le groupe de caractères "bond".

 

  • Le plus +

Le signe + à la fin d’un groupe de caractères signifie que l’on peut afficher les mots-clés qui contiennent ce groupe de caractères, mais aussi les mots-clés qui contiennent le groupe de caractères avec la répétition du dernier caractère de celui-ci. Par exemple, si j’ai plusieurs articles qui parlent de la « wii », et que je veux avoir les mots-clés ayant engendrés des visites organiques, j’entrerai wi+, afin d’avoir les mots-clés qui contiennent « wi » et « wii ». Au final, j’utilise souvent le signe + notamment pour voir les mots-clés avec leur équivalent mal orthographiés.

Désolé, je n'avais pas de meilleur exemple... Notez le persso en haut de liste.

 

  • Le point d’interrogation ?

Le point d’interrogation, juste après un caractère, signifie que l’on peut afficher les mots-clés en ignorant les caractères précédents le point d’interrogation. Dans la pratique, je trouve çe très pratique par exemple pour voir les visites entrantes à partir de mots-clés sans espaces.

Pratique pour affiner les visites depuis une même expression par exemple...

Il s’agit là de la base des expressions régulières que vous pouvez utiliser dans Google Analytics. Bien sur, rien ne vous empêche de mixer toutes ces règles pour obtenir des informations bien spécifiques. Bien utilisé, les expressions régulières m’ont énormément aidé dans l’analyse de mes statistiques de visites organiques.

Par exemple, pour connaître le trafic généré par la long tail, une expression régulière peut répondre à votre besoin : ^(\W*\w+\b\W*){4,}$. Sans trop entrer dans les détails, entrer cette commande va m’afficher toutes les visites organiques entrantes engendrées par des expressions de 4 mots-clés ou +.

Si vous souhaitez vous mettre aux expression régulières, il y a un tutoriel que je recommande : Regular Expressions for Google Analytics de Lunametrics. Quoiqu’il en soit, rien qu’avec les bases, vous allez pouvoir affiner vos statistiques et segmenter plus facilement vos visites organiques.

10 réflexions au sujet de « Trier vos mots-clés avec les expressions régulières sous Google Analytics »

  1. Ping : Les expressions régulières pour trier vos mots-clés Google Analytics | traffic-internet.net

  2. t0ni0

    La dernière REGEXP est bien pratique pour connaître les expressions-clés sources de trafic faisant partie de la longue traîne, ne reste plus alors qu’à determiner quelles sont les expressions qui génèrent le plus de trafic et ayant un faible taux de rebond pour travailler son SEA et se positionner sur ces requêtes spécifiques généralement peu concurrentielles.
    Thanks.

  3. Ping : Trier vos mots-clés avec les expressions régulières sous Google Analytics | jeveuxfaireunblog

  4. Referencement3R

    Hum, vraiment intéressant. Merci pour l’info. J’étais pas au courant de ça. Je vais aller essayer ça m’amuser un peu!

  5. Papy Spinning

    Très pratique ça et surtout très clairement exprimé, c’est le top.

Les commentaires sont fermés.