Un lecteur m’a demandé il y a quelques temps s’il était possible de faire en sorte de s’abonner au flux rss d’une seule catégorie d’un blog sous WordPress, en supposant bien sur que le propriétaire du site n’aie pas mis de raccourci vers des flux rss personnalisé.

La réponse est OUI !

En effet, il est très facile de ne suivre l’actualité que de certaines catégories uniquement. Si je prends l’exemple de mon blog ou je n’ai pas de flux rss personnalisé, il suffit tout simplement de se rendre dans une catégorie puis de rajouter dans l’url « ?feed=rss2 » (sans les guillemets).

Prenons un exemple : supposons que vous souhaitez suivre uniquement l’actualité de mon blog concernant le référencement. Vous allez d’abord vous rendre sur l’accueil de la catégorie référencement du blog (http://blog.ramenos.net/category/referencement/). Rajoutez ensuite la terminaison nécessaire à la suite de l’url pour obtenir :

http://blog.ramenos.net/category/referencement/?feed=rss2

Le tips marche sur n’importe quel blog monté sous WordPress et ce, sans rajouter de plugins additionnels et sans faire de quelconque bidouille dans le back-office. Ca peut paraître simple mais au moins, plus de souci pour vous abonner à ce que vous souhaitez : en même temps, cette solution repose sur le principe même du flux rss mais je pense que ce billet permettra de mettre tout le monde d’accord =) .