Depuis la migration de mon blog, je me suis aperçu que mon trafic depuis les moteurs avait baissé soudainement. Ayant pourtant fait les choses proprement, je me suis demandé quelle pouvait être la cause du problème ?

Et bien figurez-vous que WordPress n’avait pas enregistré les modifications apportées au fichier robots.txt. Je m’explique : dans la partie « Réglages » puis « Vie privée » vous avez le choix entre autoriser les moteurs à parcourir votre site ou alors interdire l’accès.

Depuis 10 jours, je pensais que mon blog était accessible aux robots...

J’avais, lors de la migration, coché la case interdire l’accès pour éviter de me retrouver avec du duplicate content (je faisais quelques tests). Malheureusement, en revenant au stade normal (comme vous pouvez le voir sur la capture), les changements n’ont pas été effectué dans le fichier robots.txt. Ce qui fait que j’ai pu me rendre compte récemment que mon fichier contenait la syntaxe suivante :

Flippant, non ?

Je ne vous cache pas que cela m’a fait froid dans le dos, même si le problème était pour autant réglé. Bref, tout ça pour vous dire que passer uniquement par l’admin WordPress ne sufit pas pour le fichier robots.txt. Ne vous fiez pas donc à l’admin WordPress pour changer le contenu du fichier : faites le vous même, à la main ! :)