Comment faire pour trouver le temps de lire plus de 60 sites blogs par jour ?

Faire de la veille technologique me prend beaucoup de temps mais c’est à la fois une nécessité et un plaisir. Comment faire pour « être dans le coup » si on ne se renseigne jamais, surtout dans le domaine de l’Internet et de l’informatique ? Seulement voilà, si mon ami Loopion a commencé sa crise d’hystérie avec Netvibes, je ne suis pas loin de faire un arrêt cardiaque à cause du même outil. A force de trier les sites vivants et potentiellement intéressants, je me suis rendu compte ce midi que je parcourais tous les jours 67 sites web (sites et blogs) minimum.

Ca me fait un peu peur tout ça, d’autant plus que j’essaie de me limiter. Non-seulement j’ai du travail  en dehors de la veille, mais c’est surtout que cette attitude de veilleur n’est pas sur le point de décroître. Seulement, que faire ? Réduire les nombre de sites à visiter ? Déjà fait. Aller à l’essentiel et lire uniquement les informations qui me paraissent les plus importantes ? J’essaye de le faire également. Mais quand bien même j’essaierai de me limiter, il y a toujours et encore de l’information à parcourir. Bien entendu, une fois que j’ai fini de lire le dernier blog, je suis sur que le premier que j’ai visité aura des nouvelles news… Le cercle vicieux sans fin en quelque sorte…

… … … … … … …
J’hésite à me proposer en tant que veilleur à mi-temps au sein de ma boîte =). De ce fait, je pourrai approfondir mon travail de veilleur et surtout mettre au courant l’entreprise en temps réel de toutes les informations pertinentes à notre métier. Mais bon, comme on le dit souvent, « arrête de rêver Ramenos et pour le moment, fais bien ton taf ». Oui je sais ! Mais je trouve, en ce qui me concerne, que le poste de veilleur en France n’est pas aussi développé qu’aux Etats-Unis par exemple, alors qu’il s’agit d’un poste clé dans la réussite de l’entreprise.

8 réflexions au sujet de “Comment faire pour trouver le temps de lire plus de 60 sites blogs par jour ?”

  1. Je suis abonné à 195 flux… Feedreader me permet de scanner rapidement ce qui m’interesse, je « browse » les titres et ne lis que ceux qui m’intéressent.

    Ceci dit c’est passionnant la veille, à tel point que des fois je me retrouve frustré qu’aucune news interessante ne tombe dans mon agrégateur :)

  2. Je suis dans le même cas que toi concernant Netvibes, je crois qu’au lieu de prendre des flux de sites isolés il convient de suivre des fils thematiques comme avec Xfruit ou bien encore Wikio. De plus d’autres sites te proposes de regrouper plusieurs en un seul fil RSS, ce qui facilité le suivi !

  3. J’en était sûr ! :)

    Tout a fait d’accord sur le développement de post spéciale sur de la veille technologique dans un domaine précis. Ce qui deviens intéressant, c’est que tu peux associer cela aussi à de l’espionnage de concurrence LEGAL ! Moi c’est cela que je veux développer, dans une entreprise (société) du Web ou tehnologique: une cellule de veille permanente.

  4. 195 flux… Pas mal ! Ca me rapelle moi avant de faire le tri. Mais combien de temps y passe tu par jour ?

    Pour ma part ça m’occupe bien 3h facile si je prend bien le temps de lire tout ce qui m’intéresse, sachant que la plupart des flux te redirigent vers d’autres blogs et qu’il y en a certains, après une petite ballade de qqes min dessus, finit par arriver dans ton agrégateur :). Cependant, vu le travail que j’ai, je suis obligé de faire un gros tri alors qu’il y a tellement de news intéressantes.

    Bon… Loopion t’est toujours motivé pour qu’on parte aux USA faire de la veille ? :D

  5. Mes 195 flux c’est après le tri. Je ne saurais pas quantifier le temps que j’y passe par jour, car ce sont des micros-consultations durant mes temps morts. Souvent également je repère un article interessant, que je bookmarque pour lecture attentive ultérieure.

    Je suis hyper selectif sur mes flux, ce qui me permet un bon rapport signal bruit.

  6. Et tu as bien raison. L’idéal serait vraiment de se focaliser sur 2 thèmes et moi et bien je m’intéresse à la fois au webanalytics & e-markerting, à tous les nouveaux outils dits web 2.0, au référencement et à l’actu informatique en général…Donc bon,ça fait beaucoup. lol

  7. Hey!

    Ce serait sympa de comparer vos sites/blogs/feed favoris et voir quelles adresses reviennent le plus souvent dans les logs de vous autres veilleurs.

    Peutêtre pas que chacun publient leur 67 adresses ou listent leur 195 flux mais un top 50 par exemple ;-)

  8. Que voilà un sujet intéressant ! Je me questionne surtout sur l’équilibre à trouver entre le survol de plusieurs sources d’information – une forme de butinage, et l’étude plus en profondeur de sujets.

Les commentaires sont fermés.