Actu DADVSI : les ennuis commencent

– Dans la famille des “DRM qui te font des sales coups”, voici un nouveau de système de protection qui s’amuse à rebooter votre machine s’il considère que vous êtes en train de faire quelque chose d’illégal. Bien entendu, tout ce que vous étiez en train de faire n’est pas sauvegardé.

– Adopté mardi après-midi par l’Assemblée nationale, le texte de loi relatif aux droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) légalise les DRM comme le souhaitait l’industrie du disque. Cependant, les distributeurs doivent assurer l’intéropérabilité des systèmes de contrôles. Apple, qui n’avait pas dit grand chose jusqu’à maintenant, vient s’opposer à cela. Pour la firme, l’intéropérabilité favorise le piratage… Une parole de non-sens de plus….

– Suite au projet de Loi adopté, autant dire que tout de suite que ça commencer à chauffer dans pas mal de coins : beaucoup de personnes sont totalement contre le verrouillage de la culture. Pas mal de sites existent pour s’exprimer et invitent les internautes à les rejoindre. Parmi les sites, StopDRM me semble être quelque chose d’assez sérieux. Après vous pouvez faire parti des gens qui analysent scrupuleusement les conséquences de cette fichu loi et qui attende le moment opportun pour démonter et remettre en cause la loi DADVSI (un peu comme moi).
En ce qui me concerne, je considère le verrouillage de la culture comme de l’abus de pouvoir pur et dur !

– Pour enrichir cette petite idée, allez vous balader à la FNAC et regardez tous les derniers CD de musiques qui sortent. Vous les avez vu ? Vous avez vu les belles protections qui sont dessus ? C’est bien, vous pouvez pleurer maintenant et vous dire que finalement, vous vous débrouillerez pour obtenir la musique par un autre moyen, plutôt que d’acheter un CD verrouillé avec un dispositif de contrôle sur…de la culture (exemple : le nouvel album de Ben Harper que M. Ninot a failli s’acheter). Et encore, tous les exemples que j’ai dû citer dans mes posts précédent sur le sujet sont encore valables et le resteront.

La petite histoire Anti-DRM à la FNAC.

– Le Peer-to-Peer, les politiciens n’en veulent définitivement pas mais arriveront-ils à s’en débarasser ? Voici un petit article traitant du “P2P passé au karsher”.

Laisser un commentaire