Rank Checker : positionnement de son site dans les moteurs

rank-checker-logo.jpg

La dernière version de Rank Checker, produite par Aaron Wall, s’avère extrêmement pratique. Pour rappel, Rank Checker est un plugin Firefox qui analyse le positionnement d’un site sur les principaux moteurs de recherche et à partir de mots-clés définis.

Cette nouvelle version est plus réactive que l’ancienne et un peu plus ergonomique aussi (notamment dans l’ajoute d’un grand nombre de mots-clés pour un même domaine). Autre avantage non négligeable : il est possible d’étudier le positionnement de son site sur la version linguistique de Google de son choix : cool, enfin un outil gratuit en référencement qui ne marche pas uniquement sur Google.com.

Je recommande cet outil dans le sens ou il peut représenter une bonne alternative gratuite à Yooda (pour la fonction positionnement uniquement) mais aussi parcequ’il ne ralentit absolument pas le lancement de Firefox (contrairement à certains plugins ultra gourmands en ressources).

L’affichage est réparti de la manière suivante :

  • Affichage du domaine.
  • Affichage de l’expression.
  • Affichage du positionnement (un « – » apparaît si votre site n’est pas dans les 200 premiers résultats).
  • Url de résultat depuis le moteur de résultat (celle-ci est coupée si elle est trop longue.

Au niveau des points négatifs :

  • Impossible de choisir une version française d’un moteur autre que Google (on doit se contenter de Yahoo.com et Live.com obligatoirement si l’on souhaite des résultats dans ces moteurs).
  • L’export en CSV est encore imparfait (je n’arrive pas à le lire depuis Office 2008).

4 réflexions au sujet de “Rank Checker : positionnement de son site dans les moteurs”

  1. En inconvénient, il y a aussi le fait que les résultats sont faux (test effectués sur google.fr avec le domaine motorcycle-blog.fr sur la requête : blog moto )
    Rank checker me donne une position 7, la réalité est 5.
    Même erreur sur d’autres tests.
    Dommage…

  2. Effectivement, aprés plusieurs tests, il s’avére que les résultats sont totalement faux…

    C’est balo.

  3. Etrange, je viens de tester sur quelques requêtes pour mon blog et ça me renvoie bien la position quasi adéquat, avec un écart de 2 positions maximum pour une seule requête.

    Exemples : référencement naturel, Arnaud Mangasaryan, web-analytique, ways to ruin your website… Etes-vous sur de bien l’avoir configuré ?

    Des collègues de travail l’ont testé et pas d’erreur observée pour le moment.

  4. C’est normal, le résultat de Rank Checker est pris sur Google.com. Je suppose que vous avez tous testé sur Google.fr. Forcément le résultat n’est pas le même. Dommage que Google.fr ne soit pas disponible sur ce module.

Laisser un commentaire