Collecta est un moteur de recherche qui se focalise uniquement sur les services qui délivrent l’information en temps réel. Pour cela, le moteur privilégie les supports de type Twitter, Facebook, WordPress mais aussi les autres supports comme Youtube, Flickr ou encore Google Images par exemple.

Tapez votre mot-clé et obtenez une liste de résultats, similaire à Twitter en terme de présentation. Lors du choix d’un des résultats, son contenu s’affiche sur la partie droite de l’écran. Le tout s’imbrique plutôt bien. En laissant la page chargée, celle-ci s’actualise toutes les 30 secondes et on voit les nouveaux résultats qui viennent d’apparaître sur le web et qui contiennent l’expression tapée.

Chaque résultat peut-être partagé très facilement via les boutons associés et il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour pouvoir utiliser l’outil. A noter qu’une version pour mobile existe aussi. Enfin, lors de la recherche, un système de filtres est disponible juste en-dessous du champ de recherche

A mon sens, le gros point manquant est la possibilité de s’abonner à un flux RSS pour chaque expression tapée. Ce serait là le meilleur moyen de faire de la veille internationale autour d’une thématique spécifique… Peut-être pour plus tard ?

Moteur fondé en 2008, il a subi récemment une petite refonte graphique et c’est pourquoi j’en fait maintenant l’objet d’un post. Sans prétention mais avec quelques bonnes idées, Collecta pourrait faire un bon petit moteur pour faciliter sa veille en temps réel autour d’un sujet ou débat.