Comment faire pour ne pas suivre les liens javascript ?

Share Button

La réponse en vidéo :

Je trouve certaines vidéos de Matt Cutts parfois limite. Il dit clairement que le nofollow sera pris en compte s’il est appliqué au sein d’un lien a href contenu dans un Javascript. Quelques mois auparavant, il annonce que l’utilisation de l’attribut nofollow n’est plus pris en compte.

Par expérience, je ne peux que vous confirmer cela. Effectivement, tenter de construire son Page Rank en se fondant là dessus n’est pas la solution.

Plutôt que de s’embêter avec cet attribut qui n’apporte plus grand chose et pollue légèrement l’accessibilité de votre site, pourquoi ne pas vous focaliser sur votre fichier robots.txt ?

D’une manière générale, j’ai presque envie de dire que le nofollow peut s’appliquer aux liens sortants qui sont situés directement sur la home, page clé de votre site. Cependant, pouvez-vous me dire quel est l’intérêt de mettre des liens sortants directement depuis sa homepage si ce n’est pour tuer les visites reçues, le nombre de pages vues par visite et surtout le taux de conversion ?

Share Button

5 réflexions au sujet de « Comment faire pour ne pas suivre les liens javascript ? »

  1. Thierry V.

    Salut,

    « et pollue légèrement l’accessibilité de votre site »
    Je ne comprends pas bien en quoi cela perturbe l’accessibilité d’un site ?

  2. Ramenos

    @Thierry : rien de grave mais un malvoyant qui parcourt le site va devoir se taper plusieurs fois « nofollow » dans les oreilles :)

  3. Thierry V.

    Ah ok! Oui effectivement, mais j’imagine que les lecteurs d’écran peuvent ignorer certains attributs des balises HTML. Mais effectivement, c’est toujours bon à souligner!
    Merci

  4. triplelootz

    Arnaud, je suis pas tout à fait d’accord quand tu dis:
    « Il dit clairement que le nofollow sera pris en compte s’il est appliqué au sein d’un lien a href contenu dans un Javascript. Quelques mois auparavant, il annonce que l’utilisation de l’attribut nofollow n’est plus pris en compte. »

    Le no follow est toujours bien utilisé par les moteurs, c’est pourquoi en postant ce commentaire je n’obtiens aucun back link. Par contre, le no follow n’est plus valable dans le PageRank sculpting.

    je pense que la vidéo de Matt Cutts est intéressante au final, puisque de nombreux utilisateurs de google analytics utilisent des liens sortants en javascript (on peut mettre en place un tracking facile pour ces liens) et utilisaient cette technique souvent pour des pubs visuelles ou textuelles… Avec le crawl du javascript, ca voulait dire qu’ils allaient passer du juice à ces sites externes et je trouve intéressant au final de savoir qu’on peut éviter de leur passer du juice.

  5. Oscar

    Quelle est la date de cette video ? (cf coupe de cheveux :) )

    Pour le NF sur les commentaires de ton blog est-ce récent ? et quels avantages penses-tu en avoir tiré ?
    merci,
    @+, Oscar

Les commentaires sont fermés.